Animateur : Fabien
Nombre de participants : 16 (10F, 6H) animateur compris
Météo : Couvert le matin, pluie l’après-midi. Vent fort
Terrain : Humide. Joli tapis de feuille dans les sous-bois
Distance : 18,5 km
Dénivelé : 700 m
Durée : 6h05 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 76 km pour 3 voitures de Clermont soit 228 km et 1 voiture sur place
Préparation et rédaction : 3h
ITINERAIRE : Col de Guéry, Puy Loup, Col de St Laurent, Chez Tamboine, Planoles, Légal, La Fougère, Pailloux, PC1366, Ouest lac de Guéry
Départ du Col de Guéry où le vent se fait déjà bien sentir. Après avoir vadrouillé dans la partie ouest de la forêt domaniale de Guéry, nous débouchons sur le plateau où le vent est bien présent. Malgré tout, nous prenons le temps d’observer les Roches Tulière et Sanadoire et le lac de Guéry.
Nous rattrapons ensuite l’ancienne route qui mène à la ferme du Puy May pour la quitter rapidement en direction du sommet du Puy Loup. Durant toute la montée, le vent se fait de plus en plus fort et les participants luttent contre celui-ci. La majorité de la randonnée se faisant sur le plateau, l’animateur commence à réfléchir à un plan B plus abrité. Arrivé au sommet du Puy Loup, toujours à cause du vent, la pause pour observer le panorama à 360 degrés est très courte et nous redescendons rapidement en direction du col de St Laurent. Lors de cette descente, nous pouvons observer la borne des 4 seigneurs. La borne actuelle, installée à l’automne 2005, remplace une plus ancienne qui marquait la limite entre les seigneuries de Perpezat, Laqueuille, Préchonet et Murat. Cette borne actuelle marque les limites entre les communes de Perpezat, Laqueuille, Murat le Quaire et le Mont Dore. A cet instant de la balade, le groupe Atlas Aventure était donc disséminé sur ces 4 communes !! A côté de cette borne, un stèle marquée « Albert Aujeas-15 juillet 1942 » intrigue le groupe. Pierre, après une recherche sur internet, nous explique qu’il s’agit d’un instructeur de planeur qui s’est tué en vol suite à une collision avec un élève.
Nous continuons la descente sur le Col de St Laurent. Le vent est toujours aussi fort et j’ai validé dans ma tête le plan B. Arrivés au col, je le propose donc au groupe qui acquiesce à l’unanimité. Au lieu de monter à la Banne d’Ordanche puis filer sur Murat le Quaire comme prévu, nous contournerons le Puy Gros pour se retrouver dans les bois. Nous voilà donc repartis en direction du Ténon en essayant de garder la courbe de niveau pour éviter une descente suivie d’une remontée.
Après avoir passé le Ténon, c’est là que nous pénétrons en sous-bois. Le sol est superbe avec son tapis de feuille morte mais nous demande de rester vigilant, ces feuilles mortes cachant pierres et trous.
Nous longeons le Puy Gros d’abord par l’ouest puis nous bifurquons à 90 degrés pour continuer ce contournement par le sud. C’est là que nous faisons la pause casse-croûte. Après s’être rassasiés, nous repartons sous les premières gouttes de pluie. Une ouverture dans les bois permet au groupe de voir le Puy Gros sous un angle méconnu de tous. C’est alors que, malgré sa présence sur la carte, le chemin s’arrête, nous obligeant à un hors-piste imprévu pour rejoindre Planoles où nous retrouvons un chemin qui nous mène à Légal puis Pailloux. De là, nous bifurquons plein nord pour entamer une belle montée à travers bois qui nous fait rejoindre le plateau du Guéry à l’est du Chantauzet. Après avoir traversé la partie sud de la forêt domaniale de Guéry, nous revoilà au pied du lac que nous longeons par l’ouest pour rejoindre notre point de départ, sous une pluie qui s’est intensifiée qui fait que nous finissons cette randonnée bien mouillée.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-