Animateur : Thierry
Nombre de participants : 7 animateur compris (4F-3H)
Météo : douceur et soleil
Distance : 25 km (GPS) 
Dénivelée : 810 m (GPS) 
Durée : 7h30
Classement Atlas : Facile
Kilométrage voitures : 2 voitures de Montferrand
Préparation et CR : 2h

Itinéraire :  Sarcenat, D90, D773, croix de Ternant, ouest côte Verse, D559, PC904 et 896, PC879 et D775, ouest du bois de Girardet, NW dans bois de Perol, HP plein ouest jusqu’au sommet du puy de Coquille, GR441, sud puy Chopine puis sommet puy des Gouttes, HP E-SE jusqu’au GR441, D559, S du creux Morel puis NE jq’au PC960, entre puys des Goules et Grand Sarcoui, en HP, NE  jq’au PC964 et retour Sarcenat par le même chemin qu’à l’aller

Nous partons pour une journée ensoleillée et chaude d’un petit village proche de Clermont (pénurie d’essence oblige), Sarcenat. Direction la chaîne des Puys un peu plus haut sur le plateau.

Vue sur le PDD en montant

Petit détour par la croix de Ternant que les villageois ont offerte à la vue de tous les Clermontois dans les années 1930. Le but du jeu est d’aller chercher par la forêt la pente est des puys de Jume et Coquille pour gagner Coquille. Dans les sentiers forestiers, nous croisons quelques dizaines de VTTistes, en majorité électrisés… Un peu d’azimut HP pour parvenir au pied de la pente avec une petite dénivelée de 250 m que nous absorbons tranquillement en profitant de la belle hêtraie.

Hétraie sur la pente du puy de Coquille

Nous arrivons juste sur le puy de Coquille où nous prenons notre déjeuner au soleil. Pas de randonneur en vue : je m’attendais à une plus grosse affluence avec la météo du jour ! Nous reprenons la boucle en suivant le GR441. Depuis mon dernier passage, un long escalier a été installé.

Descente du puy de Coquille

Les travaux vont continuer avec l’installation de petites barrières de branches de noisetier entremêlées tout le long du chemin : il ne faut surtout pas en sortir…. comme sur le chemin des Muletiers. Nous suivons le GR441 jusqu’au croisement avec la montée au puy des Gouttes. Nous parvenons rapidement au sommet et nous profitons d’une belle vue sur le sud de la chaîne jusqu’au Sancy. Ne faisons pas les blasés, ce paysage est toujours remarquable et il ravit les plus novices…Pour rompre un peu la monotonie d’une descente par le chemin vers la route D559 qui mène à Chanat, je propose de descendre pleine pente vers l’est : les genêts à balais à travers lesquels nous disparaissons sont de valeureux combattants qui ne se laissent pas déborder facilement. Surtout aidés par leurs supplétifs vicieux et féroces, les ronces ! Une pause s’impose  après ces 150 m de descente éprouvante. Nous retrouvons au bout de quelques minutes la pente assez sèche qui nous amène au col entre Sarcoui au nord et Goules au sud. Nous croisons des randonneurs-promeneurs du dimanche après-midi avant de reprendre un court HP qui nous ramène vers le bois de côte Verse et notre cheminement de l’aller que nous suivons jusqu’à Sarcenat. Oui, la boucle n’est pas fermée de façon élégante mais il y a peu de possibilités intéressantes dans le secteur pour regagner notre lieu de stationnement … Un bon chocolat suisse offert par Samanta, nouvelle adhérente, nous réconforte après l’effort. L’occasion de nous rappeler que nous sommes des citadins heureux d’avoir une telle offre de pleine nature à 10 minutes de chez nous.  

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.