Animateur : Fabien
Nombre de participants : 08 (04F, 04H) animateur compris
Météo : Très couvert avec brouillard au-dessus de 1 100 m, très légère bruine par moment
Terrain : Sec
Distance : 23 km
Dénivelé : 850 m
Durée : 7 h20 pauses comprises
Classement Atlas : Annoncée facile. Reclassée moyenne compte tenu de la partie nocturne et du hors-piste en dénivelé pour atteindre le sommet du Grand Sault
Kilométrage auto : rendez-vous sur place
ITINERAIRE : Parking panoramique des Dômes – Col de Ceyssat – Le Traversin – Petit et Grand Suchet – Chabanne Vieille – Bac de Ceyssat – Bac de Montmeyre – Petit et Grand Sault – Col de Ceyssat – Creux de la Berthe
Le but de la balade du jour était d’aller voir le lever de soleil depuis un sommet de la Chaîne des Puys (Puy de Cliersou ou Grand Suchet).
Huit courageux s’étaient levés très tôt et dès 04h30, nous partions du parking du Panoramique des Dômes. Tout un parcours nocturne à travers bois (via les bois de Rochetoux, le col de Ceyssat et la Vialle) nous a amenés au pied du Traversin et là, le groupe a commencé à avoir des doutes sur le lever de soleil compte tenu du brouillard se dévoilant à la sortie des bois. Arrivés au pied du Petit Suchet après avoir franchi le Traversin sous le brouillard, une légère trouée dans ce brouillard nous a permis d’apercevoir les lumières clermontoises. Mais cette trouée s’avèrera de courte durée et c’est dans le brouillard que le jour se lèvera et donc sans aucune vue du lever de soleil attendu aussi bien depuis le Petit que le Grand Suchet. Tout cela ne nous empêchera pas de prendre notre petit déjeuner sur les pentes du Grand Suchet.
Une fois rassasié, le groupe continuera sa balade en rejoignant Chabane Vieille via un petit sentier bien raviné entre Grand Suchet et Cliersou. Puis cap sur le Bac de Ceyssat et le Bac de Montmeyre où la stèle du Maquis des Ardents nous a rappelé l’histoire de ce lieu.
Puis ce fut l’heure du hors-piste de la journée qui nous mena au petit Sault puis au grand Sault après une belle montée. Après être redescendu de ce sommet, retour au col de Ceyssat. Il était temps de retourner aux voitures. Les chemins connus autour du Puy de Dôme devant fréquentés à cette heure, j’avais opté pour un retour par le chemin bien moins connu rejoignant le Creux de la Berthe (où eu lieu une dégustation imprévu de myrtilles !) puis le chemin à flanc est du Puy de Dôme où la descente prononcée fut maitrisée par le groupe.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-