Date : du 14 juillet au 20 juillet 2021
Secteur géographique : Rhône / Alpes Savoie.
Cartes utilisées : Édition Rando Vanoise A3 1/50000 plus topo La Vanoise GR5-55
et IGN Top 25 3534 OT et 3633 ET
Animateur : Michel D.
Nombre de participants : 8, 2F et 6H
Classement Atlas : Difficile
Kilométrage pour 2 voitures A/R : 780 km
Météo : 1er jour couvert puis pluie toute la nuit, 2e jour couvert quelques averses et brouillard, 3e jour idem puis beau temps les autres jours.
Les données kilométriques et altimétriques des journées sont le résultat de montres et GPS Garmin.
Faune rencontrée : bouquetins, marmottes, chamois, aigle royal, gypaète au dessus d’Aussois.
Séjour prévu en autonomie spéciale car dans le parc de la Vanoise, le bivouac est toléré seulement sur les emplacements prévus aux abords
des refuges et il est payant. Donc nous nous sommes pliés aux exigences du parc.
Trajet voiture Clermont fd / Pralognan, départ 7h, arrivée à pralognan au parking des Fontanettes à 12h.
Repas de midi pris dans une salle hors sacs car le temps est couvert et frais. Puis départ pour le refuge au col de la Vanoise à 13h par la voie ancestrale des caravaniers avec leurs mules qui emmenaient les tomes de fromage et au retour du sel de l’ Italie.
JOUR 1 mercredi 14 juillet
Clermont Fd – Refuge de la Vanoise
Itinéraire : parking à 1600m , refuge des Barmettes et pont de Glière – pont du Chanton- traversée sur des dalles – le lac des Vaches – montée dans la moraine de la grande Casse dans le brouillard – le seuil de l’ Ouille – le lac Long- et arrivée au refuge du col de la Vanoise à 2516 m par quelques névés.
Distance : 7 km Dénivelé : 900 mD+ 15 m D- Durée : 3h
Montée sous un ciel couvert et vers 2500 m du brouillard jusqu’au refuge, possession des emplacements de tente sous la pluie et le vent tempétueux que nous aurons toute la nuit. Repas au sec dans la salle hors sacs.
JOUR 2 jeudi 15 juillet
Refuge de la Vanoise – refuge du Plan du lac
Distance : 20km D+ 1000m D-950m Durée : 7h45
La pluie s’est arrêtée vers 5h et nous avons déjeuné dans la salle hors sac. Départ du refuge de la Vanoise à 7h – GR 55 – lac rond – lac du col de la Vanoise – blockhaus de la vallée de Leisse – pont de Croé Vie 2099m – refuge Entre Deux Eaux 2130m – pont de de la Renaudière 2053m – vallon de la Rocheure – Mourre de la Bourgeat – PR direction trou du Chaudron et remontée du vallon, ruisseau de Fontabert en direction de la pointe de Lanserlia à 2550 m.
Nous rencontrons un troupeau de brebis gardé par 5 patous, le groupe n’en mène pas large, on le dépasse et le jeune berger vient à notre rencontre, il nous explique que sa cabane est bien plus haut et que depuis 4 jours il a de la neige tous les matins, il nous indique le passage du col de Lanserlia à 2774m par les éboulis. De là, normalement… vue magnifique sur la calotte glacière, mais ce jour là elle ne veut pas se montrer, car les sommets sont dans les nuages. Nous n’avons pu voir que la magnifique pointe de Lanserlia avec ses clochetons. Redescente du col par les Ancelles – Plan du Lac – et enfin le refuge du Plan du Lac à 2384m, très beau refuge et très bon accueil du gardien. Possession des emplacements, douche et repas dans le refuge.
JOUR 3 vendredi 16 juillet
Refuge du Plan du lac – refuge de l’Arpont
Distance: 14 km D+ 800m D- 790m Durée : 6h40
Départ à 7h30 du refuge – chapelle st Barthélémy- L’île 2000m- puis grosse montée soutenue au PC 2329m – lacs des Lozières 2429m – repas de midi – passage dans les éboulis de la moraine du glacier du Pelve – chemin en balcon avec plusieurs bouquetins sur notre sente, le soleil est de retour et j’en profite pour arrêter le groupe pour faire sécher nos tentes, car en montagne quand la météo n’est pas terrible mieux vaut tenir que courir, mon jugement était bon car lors de la descente sur le refuge de l’Arpont à 2309, le brouillard humide est de retour pour la soirée.
Remarque : au refuge de l’Arpont, je ne sais pas si c’est dû au nom mais on s’est fait harponné par le et la gardienne (même accueil que les autres voyageurs en tentes, pas bien venus les randonneurs en tentes !!!!!) bref on a fait avec et pu manger à tour de rôle dans la minuscule salle hors sac. Pluie de nouveau pour la nuit, mais au réveil ciel pratiquement dégagé.
JOUR 4 samedi 17 juillet
Refuge de l’ Arpont – Refuge de la Dent Parrachée
Distance : 18 km D+1050m D-900m Durée : 8 h
Départ à 7 h chapelle st Laurent sous le glacier de l’Arpont – oratoire – combe d’enfer – Montafia – passage sous la Dent Parrachée et son glacier – sous le roc des Corneilles à 2679m – puis piste militaire pour rejoindre les anciens forts avancés – refuge de Plan Sec au dessus des deux barrages EDF – refuge Fournache et le Graal de tous les refuges que nous avons passés le refuge de la Dent Parrachée à 2516m (accueil, ambiance et restauration parfaits) d’ailleurs le groupe a décidé de laisser les lyophilisés dans les sacs pour prendre un excellant repas préparé par un cuistot népalais adjoint de Franc le gardien. Une très belle soirée et en plus le ciel se dégage pour les derniers jours.
JOUR 5 dimanche 18 juillet
Refuge de la Dent Parrachée – ferme de Ritort.
Distance : 13 km D+ 900m D- 1200m Durée : 7h20
Après une belle nuit étoilée, départ à 7h30 pour le col d’ Aussois à 2914 m et la pointe de l’Observatoire à 3016 m. Sente jusqu’au refuge du Fond de l’Aussois 2300m puis longue montée soutenue au col d’Aussois – arrivée au col vers 11h 30 – dépose des sacs pour monter à la pointe de l’observatoire à 3016 m et là… une vue fabuleuse à 360° nous récompense de notre effort, nous sommes en surplomb au dessus du refuge Péclet-Polset 600m plus bas avec son lac Blanc, tous les sommets autour et une partie de la calotte glacière, après un bon moment passé au sommet nous redescendons au col pour le repas de midi au soleil. Puis très longue descente qui émerveille nos yeux.
Arrivée 15h à l’alpage de Ritort 1970m (donc 1050 m de descente pour 2km300 de distance) boissons fraîches et fromage fais du matin pour réconfort. Nous nous installons sur le lieu de bivouac gratuit celui-ci, toilette dans le ruisseau le Doron de Chavière puis nous allons à la traite des 100 tarines et abondances voir la fabrication du Beaufort d’alpage qui nous a bien pris 2 h, très intéressant et instructif, repas du soir agrémenté d’un morceau de Beaufort d’Alpage d’été, rien a voir avec le Beaufort d’été des coopératives ; l’alpage de Ritort est d’ailleurs passé à l’émission « Échappées Belle » les deux filles du groupe on reconnu le fromager qui a bien confirmé son passage a la TV. Nuit confortable avec les sonnailles des tarines et abondances qui nous on bercé .
JOUR 6 lundi 19 juillet
Ferme de Ritort – refuge de la Valette
Distance : 12 km + 2km D+ 1150 +182 D- 840 +182 Durée : 7h +1h
Départ à 7h – remontée de la fin du parcours de la veille jusqu’au PC 2202m puis PR en balcon sous la pointe Ariande – passage sur la vallée glacière sous le glacier du Genépi impressionnant par sa masse au dessus de nos têtes – dure journée car les dénivelés depuis le départ sont dans les jambes et de grosses montées nous attendent – repas de midi au PC 2093m plan des Bôs – Chalet des Nants et dure dure montée au refuge de la Valette à 2550m. Montage du bivouac puis certains sont monté vers l’ancien refuge de la Valette et au pic de la Vieille Femme à 2800m. Repas du soir à l’extérieur car pas de place dans le refuge et belle nuit sous les étoiles.
JOUR 7 mardi 20 juillet
Distance : 9 km D+ 260 D- 1100 Durée : 4h35
Refuge de la Valette – parking des Fontanettes (voitures)
Départ à 8h puis hors sentier au col du Tambour ou nous tombons sur un groupe de 15 bouquetins qui prennent le soleil – cirque du Petit Marchet avec le lac puis par PR aérien sécurisé par une chaîne au dessus de Pralognan – PC 2207 puis PC 2084 et 2062 descente exigeante de 25m dans une barre rocheuse – pc 1673 et PR dans la forêt jusqu’au parking des Fontanettes et fin du séjour par un petit repas de midi à l’auberge des Fontanettes tenu par une payse de l’Aveyron .
Passage et petites emplettes dans Pralognan et génépi à la distillerie.
Départ de Pralognan pour Clermont Fd à 16 h et arrivée à la capitale à 20h30.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
1 Comment
Merci Michel pour ce super séjour qui nous a fait déconnecter pendant 1 semaine à 2500 m d’altitude.
Et merci aussi pour ta bonne humeur permanente 🙂