Animateur : Yves, Georges
Nombre de participants : 16 animateurs compris ( 9 F, 7H)
Météo : Couvert mais doux avec quelques rafales
Distance : 21 Km
Dénivelé : 750 Mètres
Durée :6 H 30 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
ITINERAIRE :Gare de Parent, Aubeyrat, Sarlant, Fontcrépon, La Couleire, PC 600, PC 673, Puy Rousset, Col de la Croix des gardes, Les Rochettes, Les Verdiers, La Motte, Château de Buron, Buron, Les Bogers, Parent gare.
14 Participants ce matin, Georges et moi formerons 4 groupes de 4 avec 2 adhérents responsables, 2 groupes dans un sens et 2 à l’inverse.
Belle journée printanière pour ce 18 février, seul le vent viendra nous chahuter dans les parties découvertes.
Partis de la gare de Parent, nous entamons d’entrée une sente pentue et bien ravinée, pour rejoindre un joli chemin en balcon au dessus de l’Allier, qui nous mènera , après un premier passage hors piste, au Domaine d’Aubeyrat. Domaine réputé pour son élevage de porcs bio, de vaches Aubrac que nous apercevons, en passant, dans une étable rutilante.
Descente pour enjamber le ruisseau de la Palle, avant de gagner le Domaine de Sarlant et son remarquable château précédé par un magnifique jardin à la Française que l’on ne s’attend pas à trouver dans ce lieu. Construit sur un édifice Romain, le domaine remonte à la Renaissance. Occupé plusieurs années par la famille de Sarlant, dont Antoine II fut maître d’hôtel de Catherine de Médicis. Cette dernière lui attribuera en 1560, pour ses bons et loyaux services, le château de Buron. Longtemps délaissé, le chateau de Sarlant a été acheté en 1950 puis revendu en 1993 à des Hollandais qui l’entretiennent magistralement.
Petit retour en amont sur le ruisseau de la Palle pour découvrir les vestiges de l’importante abbaye cistercienne du Bouschet construite en 1191, dont il ne reste que 2 pans de mur aujourd’hui. Traversée sur un cossu pont de pierre pour remonter au village de Fontcrépon. Village propre, soigné aux maisons parfaitement entretenues, avec sa vue imprenable sur le Sancy où le soleil, commençant à percer, nous modèle ses formes.
De là notre parcours se fera dans les bois autour du Puy Moriot, principalement sur des sentes peu fréquentées et assez érodées, qui nécessiteront l’usage des mains pour garder l’équilibre dans les parties escarpées. Passage à proximité de la Cabane du Tailleur, avant de croiser un groupe de marcheurs bien en jambes, Tiens donc ce sont des Atlasiens ! Petit échange bref des animateurs pour signaler 1 point ou 2 délicats, les groupes se souhaitent bon appétit et nous voila repartis chacun dans notre sens.
Direction plein nord jusqu’au Puy Rousset que nous gravirons en hors piste sur les conseils de Georges, avant de retrouver le chemin qui nous mènera au col de la Croix des Gardes. Passage au nord D’Yronde et des Verdiers pour accéder à la sente qui mène au château de Buron. Château féodal du 9° S, sur le pic basaltique de la Motte, agrandi et embelli au 13° S, propriété des Comtes d’Auvergne. Forteresse équipée de 4 puissantes tours rondes et protégée par 2 murs d’enceinte, épargnée par Richelieu mais ravagée par un incendie au 18° S.
L’accès est un peu périlleux mais les participants de mon groupe ont tenu à le découvrir de près, déambulation au pied des quelques murs restants et séance photos, la visite se finira par les rues du village. Le retour se fait par le GRP, avec le vent du sud qui s’est accentué, face au Sancy enneigé encore plus étincelant en ce milieu d’après midi.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-