Séjour n°1 : Hivernale dans le Sancy devenue Activités dans les Dômes
Date : du samedi 06 février au dimanche 07 février 2021
Animateur : Michel J.
Participants : 11 (2F 9H)
Kilométrage auto : 150 km
Matériel utilisé et mis à disposition par l’association
1 tarp de marque Berghaus, 3 tentes Ferrino modèle Messner, 1 tente Nordface modèle VE25, 7 couvertures de survie « orange », 7 sursacs goretex.
Pour la partie technique, piolets, crampons semi-automatiques, poignées d’ascension, descendeurs, mousquetons à vis et simples, baudriers avec longes, cordes, sangles.
Hébergement
Nuit sous le tarp pour Benoît, des tentes individuelles et une bi-places pour un couple, en pleine nature
Météo
Samedi, doux avec un ciel couvert et une petite percée du soleil l’après-midi. La pluie annoncée est arrivée au moment du couvre feu vers 18h00. La pluie s’est arrêtée au petit matin et une température négative nous a accueilli pour le petit déjeuner avec une légère brise de nord-est. La matinée a été nuageuse puis quelques éclaircies se sont manifestées et un doux soleil était présent pour l’arrivée de la marche sportive.
Organisation
Compte tenu de la neige de mauvaise qualité pour les exercices prévus, j’ai décidé en concertation avec les adhérents inscrits de modifier le programme du week-end. Le samedi sera consacré à la technique et le dimanche à un entraînement foncier.
Adaptabilité et réactivité sont les maîtres mots de cet hiver où les températures jouent le yoyo !
Programme réalisé
Samedi : j’ai mis en place plusieurs ateliers sur une pente orientée nord-ouest de 40 % du puy de la Nugère.
– une corde fixe statique sur environ 40 mètres avec des relais pour se familiariser à
l’utilisation d’une poignée d’ascension.
– deux cordes dynamiques pour des descentes en rappel.
Après avoir déposé, tout notre matériel de bivouac sous un tarp de protection, nous nous sommes dirigés vers le lieu de l’entraînement. Pour présenter les activités, je me suis appuyé sur deux adhérents ayant une habitude des pratiques à titre personnel ou dans le cadre associatif, Janine et Michel D.
Après avoir évoqué les objectifs de la journée, j’ai procédé à la présentation du matériel individuel et à sa distribution à savoir crampons semi-automatiques et crampons à lanières (matériels personnels mis à disposition), baudriers, poignées d’ascension,
descendeurs, piolets.
Les déplacements basiques ont été montrés à la montée, à la descente, en traversée avec la position des pieds et le transfert du poids d’un pied sur l’autre etc…. Après cette première phase mise en application par les participants, nous avons travaillé sur les
ateliers de cordes.
Après le pique-nique, j’ai demandé de pratiquer non plus à main nue mais avec des moufles ou de gros gants et de manipuler notamment la poignée d’ascension d’une seule main.
Pour la descente en rappel, j’ai montré la technique utilisée au Népal sur des pentes en neige profonde.
Je précise que sur les dix participants, huit ont montré de l’intérêt pour l’expédition sur le massif du Rolwaling au Népal en 2022 ou 2023.
Vers 16h00, nous sommes allés installer le bivouac.
Dimanche : après avoir petit-déjeuner, nous avons démonté le bivouac et sommes retournés aux voitures stationnées
à une heure de marche.
Objectif annoncé : faire entre 12 et 13 kilomètres en moins de deux heures sur un terrain varié. Des bâtons de marche nordique avec gantelets ont été mis à disposition pour cet entraînement sous la forme marche sportive avec quelques accélérations dans les parties pentues. Le parcours dans un triangle compris entre Paugnat, Lambertèche et col de la Nugère a été réalisé en 1h47 pour 12km720 à la moyenne de 7,1km/h (données fournies par une montre Gps de marque Garmin).
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-