Animateurs : Michel J, Georges, Yves
Nombre de participants : 19 animateurs compris (7F, 12H)
Météo : couvert avec un plafond à 1300m d’altitude environ
Terrain : enneigement présent dans les sous-bois, en partie disparu dans les estives
Qualité de la neige : en dessous de 1200m, transformée, croutée au vent, encore bonne dans les sous-bois mais chargée d’humidité.
Distance : 12 km (openrunner)
Dénivelé : 480 m (montre altimétrique), 343 m (openrunner)
Durée du déplacement : 5h50 (montre chrono)
Durée de la randonnée : 4h50 environ
Classement Atlas : facile
Préparation et rédaction: 2h00
Objectifs de la journée : sommet Augère alt 1242m ; lac de Servières ; Puy de Combe Perret alt 1380m ; le Chevalard ; sommet de la partie haute du bois de Pessade alt 1292m.
ITINERAIRE : Départ, carrefour chemin et D562, Ouest sommet Augère, Sud-Ouest, Est du lac de Servières, contournement du lac par l’Est puis Sud à travers bois jusqu’au sommet de Combe Perret. lisière de forêt Sud puis Est dans le bois sous le Baudet. Descente par des chemins et sous-bois jusqu’au ruisseau du Chevalard. Est, point haut du bois de Pessade puis épaulement Nord Est vers la partie basse du bois. A mi pente Nord Ouest, passage du Chevalard puis retour aux voitures.
Sur une neige transformée par les dernières averses de pluie, le cheminement en sous-bois nous a évité l’assaut d’un fort vent d’ouest. A une heure de l’arrivée au moment d’une éclaircie, j’ai rassemblé le groupe dans un grand cercle et nous avons échangé sur les techniques de navigation à utiliser pour rejoindre les voitures. Calcul d’azimut et erreur volontaire, technique du jalonnement, Liliane et Patrice se sont portés volontaires…….et nous sommes arrivés à quelques dizaines (erreur volontaire) de mètres de l’objectif. Bravo à tous pour cette bonne ambiance malgré des conditions météo un peu humide mais sans excès.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-