ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 9 animatrice comprise
METEO : Très chaud le matin , arrivée des orages en fin de parcours
TERRAIN : Très sec
DISTANCE : 15 km
DENIVELE : 420 m
DUREE : 5 h pauses comprises
CLASSEMENT : Facile
ITINERAIRE : Départ avant l’entrée de Loubeyrat, PC 700 sur la D227 , descente vers ruisseau des Grosliers, vallée des Prades, étang de St Coust, les Grosliers, PC 470, aller retour table d’orientation, contournement est Puy de Thé, passage à l’est de Prompsat, PC 421, étang du Roc au Diable, ruisseau des Fourneaux puis remontée vers le sud, chemin vers le Bois d’Agnat, redescente vers le ruisseau des Grosliers , PC 615 , remontée par le Beauvalay et retour voitures.
En ce dimanche de canicule, nous avons entamé la journée avec une agréable remontée du ruisseau des Grosliers. Cette petite sente ludique serpente dans les bois en traversant en plusieurs points le cours d’eau. Déchaussage et serviettes ne fûrent pas utiles , celui-ci étant quasiment à sec… même à l’abri des arbres l’atmosphère est quand même pesante !
Pour passer au vallon suivant, retour sous les durs rayons du soleil en traversant le hameau des Grosliers. Devenu essentiellement un quartier « dortoir » il y subsiste néanmoins quelques vieilles bâtisses typiques du village vigneron.
Sur les hauteurs nous faisons un petit détour pour aller jusqu’à la table d’orientation qui offre un beau panorama sur la Limagne, la montagne bourbonnaise et les monts du Forez. La brume de chaleur nous a privé d’un coup d’œil qui doit être magnifique par temps clair.
Nous rejoignons Prompsat par un chemin en balcon où les mûres commencent à tendre les bras aux gourmands !!
Il n’est pas tard mais l’étang ombragé et légèrement venté du roc au Diable nous invite à faire la pause ! baignade interdite… dommage ! nous serons quittes pour juste observer les pirouettes aquatiques d’un gros poisson qui semblait bien se régaler de la fraicheur de l’eau !!
Puis petite halte pour étudier le Roc au Diable qui porte bien son nom du fait de la petite gravure représentant le personnage en question. Des symboles grecs, un poisson, un homme portant une croix… le site devait avoir une fonction votive… mystère car je n’ai pas réussi à trouver d’informations le confirmant.
Puis reprise un peu plus dynamique avec une bonne remontée pour s’extraire du vallon des Fourneaux. Retour sur le plateau où malheureusement la météo est en train de se dégrader.
Les grondements commençant à se rapprocher, je décide de ne pas poursuivre la montée prévue vers le haut du plateau et nous replongeons donc dans le vallon des Grosliers pour remonter rapidement vers les voitures alors que la pluie et le tonnerre nous ont déjà rattrapés! nous rêvions d’une baignade, nous l’avons eu !!
Merci à Pierre qui nous accueille pour quelques gourmandises et boissons, petite pause qui permettra de sécher un peu !
Merci aux participants et bonne suite d’été à tous les atlassiens !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-