Animateur : Yves
Nombre de participants : 6 animateur compris ( 4 F, 2 H)
Météo : Ensoleillé et chaud l’après midi
Distance : 26 Km
Dénivelé : 670 Mètres
Durée : 7 H 30 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 35 Km pour 4 véhicules
Temps de préparation : 2 H
ITINERAIRE : La Cassière, GR30, PC978, Col de la Ventouse, Puy de Vichatel, Puy de Charmont, Fontclairant, Veyréras, PC951, Pierre Longue, PC 949, Rouillat-Bas, Moulebas, PC 961, La Cassière.
Départ de La Cassière en direction du Puy de la Vache par le GR30, cap sud pour rallier le pied du Puy de Vichatel. En chemin nous chercherons la grotte de Ribbe Haute, grotte peu connue de la Chaîne des Puys, inconnue de nous tous, pas facile à trouver car bien dissimulée dans la végétation. Yes !! nous sommes à l’entrée, petite entrée mais haute à l’intérieur car nous tenons tous debout. Retour sur l’ancien GR jusqu’au col de la Ventouse. Montée au Puy de Vichatel pour admirer son cratère profond de 86 m, un des plus remarquable avec celui du Pariou. Descente sur le versant ouest jusqu’à l’aire de repos de la nationale 89, contournement ouest du Puy de Charmont, avant d’amorcer son ascension. Ça y est nous sommes au sommet, 1137 m, de là la vue sur le Sancy est remarquable en ce matin ensoleillé. Dégringolade rapide pour rejoindre une grande piste qui nous conduira à Fonclairant.
Pique-nique à proximité de la fontaine où les abeilles assoiffées s’abreuvent abondamment. Nous continuons par Veyreras, zone résidentielle aux chalets neufs et anciens, admirablement entretenus, qui cohabitent merveilleusement. Une petite lucarne entre la végétation nous laisse entrevoir une partie du lac d’Aydat. Remontée en direction de Pindin car le but est d’aller découvrir le menhir de Pierre Longue. Chose faite, avec ses 4,75 m et son poids de 12 tonnes, c’est le plus grand d’Auvergne, couché pendant des siècles il a été relevé en 1991.
Notre itinéraire rejoindra de nouveau le GR30 accompagné par les effluves parfumées des fleurs estivales qui tapissent les prairies. Nous ne suivrons pas le GR et le soupçon de hors piste annoncé sera réalisé maintenant, traversées de prairies , de bois pour regagner le lac D’Aydat au niveau d’un promontoire qui nous permet de contempler une multitude d’embarcations sur la surface de l’eau. Le Pont de l’Arche nous permettra d’enjamber la Veyre pour nous diriger vers Rouillat Bas. La température qui se fait de plus en plus chaude calmera notre ardeur pour gagner Moulebas et les Contamines. Sur notre gauche le lac de la Cassière s’offre à nous dans toute sa splendeur, avec en arrière plan l’enchaînement des Puys qui ondulent l’horizon. Ce lac comme celui d’Aydat ont été formés il y à 8600 ans par une coulée des Puys de la Vache et de Lassolas. Retour au parking par le GR.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-