Animateur : Yves
Nombre de participants : 12 animateur compris ( 3 F, 9 H)
Météo : Alernance de soleil et de nuages avec quelques gouttes
Distance : 25 Km
Dénivelé : 350 Mètres
Durée : 7 H pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 40 Km pour 8 véhicules soit 320 km
Temps de préparation : 2h30
ITINERAIRE : Chignat, Mirabeau, Saint Aventin, Beauregard l’Evêque, Lempty, Seychalles, Puy de Courcourt, Laire, Chignat.
Une fois n’est pas coutume, nous allons cheminer en Limagne pour découvrir des curiosités inconnues des Atlasiens présents ce jour. Partis de Chignat, village connu pour sa foire aux melons depuis 1303 en septembre. La plus ancienne foire de France qui a donc fêté l’an dernier ses 716 automnes : impressionnant !! Direction Mirabeau, ancien couvent des Minimes, ordre religieux italien fondé au 16°S, le seul conservé en France, transformé en hôpital et domaine agricole aujourd’hui. C’est sous un soleil resplendissant que nous quittons un beau chemin pour longer l’Allier sur un sentier bien herbeux et humide. La végétation dense nous laisse apercevoir par endroit la rivière en contrebas, bien agitée encore suite aux derniers orages. Nous arrivons à la chapelle Saint Aventin : lieu insolite et plein d’histoire. Le village qui se situait là a disparu. Saint Aventin, patron des mariniers nous rappelle qu’en ces lieux existait un port permettant de charger les sapinières des poteries de Lezoux ou autre, pour les transporter à la Capitale. Quelques gouttes : on s’équipe. Nous voilà maintenant à Beauregard l’Evêque, lieu de résidence d’été des évêques de Clermont de 1440 à 1791, d’où le rajout « l’Evêque » à Beauregard.
Pérégrinations entre champs de céréales, de maïs, de tournesols pour atteindre Lempty. Le soleil, de nouveau avec nous, nous incite au pique nique Place de l’église. Zigzag entre les grandes parcelles fertiles à la terre noire, où nous trouverons les premières cultures de lin de la journée. Une grande ligne droite nous conduit à Seychalles. Petit exposé sur une période célèbre du village: La culture du choux et la fabrication de la choucroute, une des rares hors d’ Alsace qui fonctionna jusqu’à la fin des années 80. L’usine pouvait traiter de 25 à 30 tonnes par jour.
Petit tour du village avant d’entreprendre le plus gros du dénivelé de la journée, le Puy de Courcourt, aspérité volcanique surmonté d’une tour à l’origine toujours pas tranchée ( tour de gué, moulin à vent, relais télégraphique aérien ???) Du haut de ses 464 m le puy surplombe des champs géométriques aux multiples couleurs. La tour évasée est ouverte vers le ciel, et les deux tables d’orientation nous permettent de localiser, dans cette vue à 360 degrés, les lieux environnants. Il ne fait pas beau à l’ouest, l’orage arrive, mais au dernier moment il bifurque sur Ennezat, Maringes. Ouf ! nous l’avons échappé belle. Redescente dans la plaine pour finir notre périple. Nous avions traversé le Jauron ce matin, petit affluent de l’Allier, sur un joli petit pont de pierres, mais ce soir il nous faut le retraverser à Laire sur un pont métallique plus que vétuste. Pas de stress tout le monde est passé et a regagné les voitures où les gouttes nous ont rattrapés.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-