Animateur : Yves
Nombre de participants : 5 animateur compris ( 4 F, 1 H)
Météo : En partie ensoleillée avec un passage nuageux en mi-journée
Distance : 23 Km
Dénivelé : 590 Mètres
Durée : 7H 15 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 40 Km pour 3 véhicules et 15 pour 1 autre = 135 km
Temps de préparation : 2h30
ITINERAIRE : Pont Henry, PC 417, PC 504, Puy de Corent, Ruines de Chazéron, PC 350, Arson, Château de Chadieu, Bois de Boutacou, Montpeyroux, Coudes, PC 446, PC 445, Autezat, La Sauvetat, Côte de Judzara, PC 375, Pont Henry.
Aujourd’hui nous ne serons malheureusement que 5 à effectuer la petite sortie dominicale d’Atlas. Nous partons de Pont Henry à la sortie de Veyre et entrons directement dans le vif du sujet avec 225 m de positif pour atteindre le plateau de Corent. Nous côtoyons quelques vignes dont le rosé a fait la réputation du village. Passage à proximité de la carrière d’où est partie l’éruption qui a donné naissance à ce plateau, il y a 3 millions d’années. Petit coup d’œil aux explications des fouilles archéologiques qui nous apprennent que l’oppidum de Corent était en son temps la capitale des Arvernes. Nous progressons jusqu’à l’extrémité, pour apercevoir les toitures de ce village blotti à flanc de coteau, et contempler la magnifique vue sur les méandres de l’Allier. De là les plaques émaillées très détaillées, nous permettent de nous repérer dans le paysage, et de survoler du regard notre tracé du jour.
Descente sur les ruines de Chazéron, seul reste d’un ancien village prénommé Chalus les Bussière implanté en ce lieu au 13°S. Petite traversée hors piste pour parvenir au pont nous permettant d’enjamber le Charlet petit affluent de l’Allier. Nous cheminons le long de grandes étendues fertiles pour rejoindre le château de Chadieu aux multiples déboires, construit en 1630, plusieurs fois transformé, surélevé au milieu du 19°S, abandonné, acheté en 1995 par les propriétaires actuels, et victime d’un important incendie qui ravagea une partie de sa toiture en juin 2011. Les dépendances et les espaces verts attenants, utilisés comme centre de loisir, font le bonheur des enfants du syndicat intercommunal.
Direction Montpeyroux, mon idée première était de longer l’Allier, mais ce matin suite au déluge de vendredi sur le département j’avais un petit doute, surtout qu’aujourd’hui le Puy de Dôme était encore en vigilance crue. Dès notre pénétration dans la partie boisée nous remarquons que l’eau venait juste de se retirer en laissant derrière elle une multitude de poissons morts. Un peu plus loin, dans le bois de Boutacou où règnent des peupliers noirs plus que centenaires, l’eau toujours présente nous obligea à passer entre herbes, ronces et broussailles, le tout bien détrempé, jusqu’au rocher de Gournier où la déclivité nous éloigne de la rivière.
Pique-nique à Montpeyroux à l’entrée du village car la réservation au Bistro Zen n’avait pas été enregistrée !!…. Visite du village, sélectionné en Auvergne Rhône Alpes, qui concourt cette année pour le titre de plus beau village de France, inconnu de deux marcheuses du jour. Petite séance photos et nous plongeons sur Coudes pour constater, comme beaucoup d’autres promeneurs, le tumulte et la furie de L’Allier, bel exemple d’une rivière en crue aux couleurs brunes marron. Nous sommes au pied du pont suspendu réalisé en 1846 pour rallier le bourg à la gare, détruit par les Allemands en 1944 et reconstruit après la guerre.
Nous longeons l’ancienne RN9 , passons sous l’autoroute et remontons pour regagner les grands chemins qui découpent les étendues de céréales. Arrêt minute à Authezat pour prendre connaissance de la porte en bois de l’église avec son verrou en forme de serpent à tête d’homme. Nous arrivons à la Sauvetat siège d’une commanderie, ensemble médiéval fortifié dominé par un imposant donjon. L’église nous présentera sa vierge en majesté, en cuivre doré, serti d’émaux de Limoges. Retour aux voitures en continuant de longer cette zone très fertile où les tournesols en pleine croissance nous lorgnent au passage.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-