Animateur : Georges
Nombre de participants : 7 ( 4 F et 3 H )
Distance : 21 km
Dénivelé : 340 m
Durée : 6 h pause comprise
Classement : facile Météo : nuageux en journée et une petite averse en fin de rando
Kilométrage voiture : 50 km pour 4 voitures et 40 km pour 1 autre
Préparation et CR : 2 h
ITINERAIRE Départ de Pontgibaud, Chausselles, La Courteix, Les Roches, PR PC 901, pierre Signée, D 62, GR 441, Pontgibaud.
Après avoir fait deux groupes de sept, nous voilà partis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous avons traversé les villages de Chausselles et de la Courteix en terrain découvert avant de pénétrer dans la forêt des Cheires du puy de Côme. Pour les curiosités et mystères des lieux ( trous à glace, caves à fromages et camp de Chazaloux ), Yves l’a très bien expliqué sur son CR, je ne vais pas revenir dessus.
Je vais m’attarder sur la flore que nous avons rencontrée tout au long de notre cheminement. Très communes dans les Cheires, la Digitale pourpre est une grande plante jusqu’à 1,50 m, ses fleurs tachetées sont disposées en longues grappes le long de la tige. L’Ancolie commune possède de magnifiques fleurs en forme de cornet, elle était utilisée autrefois comme plante médicinale, mais son emploi a été abandonné en raison de sa toxicité. Quelques Campanules, des fraises des bois et une petite pluie, nous ont accompagnés jusqu’à Pontgibaud. Merci à tous et à bientôt sur d’autres sentiers.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-