ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 20 personnes 13 F 7 H
METEO : Belles éclaircies le matin, bruine , vent et nuages l’après midi
TERRAIN : Humide
DISTANCE : 22 km
DENIVELE : 655 m + (OPENRUNNER)
DUREE : 6h50 pauses incluses
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 158 km pour 2 voitures et 120 km pour 3 autres
PREPARATION ET REDACTION : 2 h
ITINERAIRE : Départ église de Mazoires vers NNE , chapelle Ste Pezade, Granges, remontée en HP du lit du ruisseau après Grand Prat, chemin dans les bois puis sortie sur le plateau au NNO de Trioule, traversée vers le Sauvage impossible pour cause de ronces et barbelés donc retour à la sente forestière ( très peu entretenue) pour sortir au sud des ruines de Mercoeur, Trioule, passage au Nord de la Rochette, col du Chire Blanc, HP vers PC 1045, le Creux, Chastrix, PC 1036, col de la Pierre Plantée, D 126 , les Angles, Mazoires.
Sortie vivifiante et dynamique pour cette randonnée en pays coupé. Ces zones de délimitation entre plateaux et plaines présentent des successions de bassins d’effondrement et de défilés et engendrent une belle variété de paysages.
Première halte à la chapelle de Ste Pezade, « pas » en patois car la légende dit que Ste Florine, poursuivie par des assaillants, aurait enjambé d’un seul pas la Couze d’Ardes qui se trouve en contrebas et laissé son empreinte sur une roche située au bord de l’eau !
Nous y profitons d’une belle vue sur le vallon du ruisseau de Vèze avec sa petite cascade, ses affleurements de coulées volcaniques. Le site doit être magnifique à l’automne .En chemin, une belle cavité basaltique qui doit servir de lieu de bivouac. Après Granges, nous longeons la couze d’Ardes bordée sur sa frange nord par les beaux reliefs qui emmènent vers le Cézallier.
Petite portion plus ludique qui nous réchauffe bien avec la remontée du lit d’un ruisseau afin de rejoindre les sentes forestières montant au plateau du Sauvage. En haut barbelés et ronces m’obligent à revenir sur mes pas, rentrer de nouveau dans la forêt pour déboucher sur la butte portant les ruines du château de Mercoeur où la pause pique nique se fera avec une belle vue allant jusqu’aux monts du Forez.
Nous allons voir de plus près le Doigt des ruines de Mercoeur appelé ainsi car le seul vestige du château est une partie d’une des tours de cette structure défensive construite au XI ème siècle et détruite en 1567.
Au col du Chire Blanc nous quittons les chemins pour une traversée des beaux plateaux où le vent commence à se réveiller mais où nous profitons d’un grand panorama. Un peu de gymnastique avec plusieurs passages de clôtures dans ce secteur où elles sont toujours nombreuses ! Notre traversée en hors-piste sera interrompue par un groupe de chasseurs qui tire tous azimuts ! Je préfère rejoindre le chemin ce qui nous impose un détour assez conséquent par rapport à l’itinéraire prévu.
Du coup au col de la Pierre Plantée, pour éviter un retour beaucoup plus tardif, je décide de couper par la D126 ce qui nous permettra de passer à la carrière des Angles où l’on peut admirer une belle coupe dans un ancien cône de scories.
Retour aux voitures et pour finir une très agréable pause boisson au café restaurant du Bon Accueil d’Ardes sur Couze où nous sommes toujours aussi bien reçus !
Merci aux nombreux adhérents présents pour cette belle journée conviviale au grand air !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-