Animatrice : Mady

Nombre de participants : 22 animatrice comprise (12F, 10H)

Météo : grand ciel bleu et température douce

Distance : 24km

Dénivelé : 650m

Durée : 7h45 pauses comprises

 Classement Atlas : facile

 Kilométrage auto : 160km pour 3 voitures de Clermont Fd, 160 km pour 2 voitures du Crest.

ITINERAIRE : Lanobre, site du Fraisse, Le Lac, Pont du Moulin des Ânes, Le Moulin de Mazauriel, D49 au Nord de le Gondier, Monsser Haut, Cheylade, Chassagne, Rochemaure, Lonzanges, Moranges, Lanobre.

pho10.JPG
pho20.JPG

 Ce jeudi direction l’Artense, plateau granitique délimité à l’ouest par la vallée de la Dordogne et à l’est et au sud par celle de la Rhue, et plus précisément le village de Lanobre. L’origine du nom de Lanobre serait « Lac Noble » qui serait devenu « LaNobre »venant lui même d’un terme celtique «La Nobris» qui signifierait « le port sur le plateau ». Il semblerait qu’il y ait eu autrefois de nombreux lacs sur la commune. Les noms « Le Lac » et du « Lac Noir » au cœur de la forêt de Gravières tendraient à le prouver. Nous prenons le départ sans avoir pu visiter l’église. Edifiée vers la fin du XIème siècle par une de ces confréries ambulantes de bâtisseurs qui s’intitulaient  » les logeurs du Bon Dieu », et de style roman auvergnat très pur, elle serait une des plus belles églises de la région. Il fait un peu frais mais le soleil déjà présent dans un ciel sans aucun nuage, laisse présager une météo plutôt favorable.

pho30.jpg
pho40.jpg

Et puis nous nous réchauffons vite car nous commençons dès la sortie du village par une petite grimpette pour gagner le site du Fraisse. Avec ses 808 m d’altitude, c’est le point culminant de la commune et il nous offre une vue à 360° sur la chaîne du Sancy enneigée, les Monts du Cantal, les collines et prés encore bien verts. Chacun se penche sur la table d’orientation afin d’identifier sommets et lieux. Mais les journées étant courtes et ayant pris un peu de retard sur notre horaire, nous devons vite repartir. Peu après le hameau Le Lac que nous avons atteint par de beaux chemins creux bordés de pierres, nous empruntons une petite route au revêtement tapissé d’aiguilles de mélèzes avant de retrouver dans la forêt de Gravière, de beaux chemins qui descendent vers le Pont du Moulin des Ânes et la Tarentaine, dénommée Trentaine sur sa partie amont. La Trentaine prend sa source vers 1785m d’altitude, sur la commune de Chambon sur Lac entre le puy Ferrand et le Puy Gros .L’ensemble Trentaine-Tarentaine est long de 35,3 km et se jette dans la Rhue, près du pont de Lourseyre. A partir du Moulin de Mazauriel, nous suivons ou surplombons la Tarentaine rive gauche, pouvant ainsi admirer cette belle rivière de montagne, jusqu’à la D49. Nous retrouvons alors un environnement plus habité avec dans les prés de belles vaches de race Salers (dont des noires qui seraient d’après les connaisseurs les vraies Salers ! ) mais aussi de gros rochers isolés rappelant le passé glaciaire de la région. A Chassagne, le petit sentier bien marqué sur la carte qui devait nous redescendre sur la route qui mène aux Granges a disparu ; un peu de hors de piste en pente sur quelques mètres, s’impose. Le soleil commence à décliner et à Lonzanges je décide de rentrer directement à Lanobre. Nous ne passerons pas au Dolmen de Vallat, ce sera pour une autre fois !

Nous terminons cette superbe journée d’automne autour d’un verre offert par Michèle au bar du village et avec une avalanche de chocolats, les friandises post pique nique étant déjà loin n’est ce pas !!! Merci à tous et plus particulièrement à Patrice (les présents du jour savent pourquoi) et à Jean Michel pour les photos.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.