ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 12 personnes animatrice incluse 5 f 7 h
METEO : Eclaircies le matin , ciel couvert ensuite et petite pluie fine sur la dernière demi-heure
TERRAIN : Gras , de nombreuses flaques à enjamber
DISTANCE : 21km DENIVELE : 930 m
DUREE : 6H30
CLASSEMENT : Moyenne
KM AUTO ; 80 km pour 2 véhicules, 110 pour le troisième
ITINERAIRE : Départ Chananeille, descente vers Marcenat, la Valette, la Chavade, PC 1163, Roche Nité, Valbeleix par le »sentier découverte », la Prade, sente vers le Nord puis HP pour remonter vers la D127, virage au SSO vers Ste Anastaise, HP vers PC 1176, route forestière du Pré Fougère, Chananeille.
Pour ce premier dimanche de décembre Atlas est de retour dans le secteur de la vallée du ruisseau de Valbeleix, cet affluent de la couze Pavin que nous avons trouvé bien chargé en eau ! espérons que les nappes phréatiques commencent à en profiter aussi !
La montée vers Chananeille, notre lieu de stationnement est déjà un vrai plaisir car on profite d’une belle vue sur les vallées alentour baignées de surcroit d’une magnifique mer de nuages !
Après une bonne descente vers le vallon et un passage près de la charmante chapelle de Marcenat, nous chauffons les mollets en remontant vers le plateau de la Chavade, jolies étendues mais hameau agricole beaucoup moins bucolique car envahi de matériel et déchets divers !!
Nous rejoignons le belvédère de la Roche Nité et son beau panorama qui aurait dû l’être encore plus si les nuages ne masquaient pas le massif du Sancy. La halte pique-nique sera rapide car le vent froid devient vite glaçant !
Nous replongeons de nouveau pour rejoindre Valbeleix où nous remarquerons particulièrement le monument aux morts présentant des photos des disparus ce qui est très rare ainsi que les ruines de la lanterne des Morts , petite tour flanquée d’ouvertures ornées de flambeaux qui selon certains dires servait à guider les âmes des défunt…
Mention spéciale aussi pour une belle maisonnette en pierre et son toit de chaume et le joli pont romain qui enjambe la couze.
Histoire de se réchauffer nous attaquons la montée vers Ste Anastaise par une belle grimpette dans les feuilles ! une fois passé le petit village nous partons à travers prés que nous serons obligés de quitter pour la fin de notre parcours du fait de la présence d’un groupe de chasseurs. Ce sera sans regret car le temps s’était dégradé et ne nous aurait de toute façon pas permis de profiter du beau spectacle du couchant sur le Sancy, ce sera pour une autre fois !
Retour aux voitures après cette marche vivifiante et conviviale, petite halte pour un pot à Champeix, merci encore à André pour la tournée d’anniversaire !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-