Animateur : Yves
Nombre de participants :  20 animateur compris ( 8 F, 12 H)
Météo : Nuageux avec quelques éclaircies.
Distance : 25 Km 
Dénivelé : 650 Mètres
Durée : 6H30  mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  140 Km pour  2 véhicules et 115 pour 2 autres
Temps de préparation :  2 H 30
 

ITINERAIRE :Saint Beauzire, Les Quatres Chemins, Bosbomparent, La Vialette, Batuzat, PC510, Paulhac, Saint Laurent Chabreuges, Civeyrac, La Chomette, Vazeliette, Vendage, Lespinasse, Saint Beauzire.

Départ de Saint Beauzire temps frais 3°C en direction des Quatre Chemins en contournent le Suc de la Martine. Nous commençons à apercevoir les tours du château de Bosbomparent, arrivé au pied nous prenons le temps d’admirer ce château fort du 14°S avec sa majestueuse tour carrée presque borgne. Il se dégrade au 19°S avant d’être incendié et abandonné jusqu’en 1976, habité toute l’année il est le témoin vivant du patrimoine historique du Brivadois.

pho10.JPG
pho20.JPG

Nous abandonnons les champs pour traverser des zones un peu plus boisées, le soleil essaie de faire quelques percées entre deux nuages et la température remonte légèrement. Après avoir contemplé la vue sur la plaine de Brioude et les montagnes à l’horizon légèrement enneigées, nous voila devant le château de Paulhac, créé au moyen âge avec son donjon du 12°S, ses 2 ailes perpendiculaires du 15°S, ravagé par un incendie en juillet 2013 la toiture a été refaite en 2016. Devant le portail d’entrée se trouve la petite église castrale du 13°S. Nous descendons dans le village qui est à l’image du château en excellent état avec ses maisons de pierres blondes remarquablement restaurées.

Il est midi passé on décide de faire la pause au prochain village, où un bel espace détente attenant à un espace de jeux pour enfants nous tend les bras. Nous sommes à Saint Laurent Chabreuges, petit bourg au lotissement récent connu pour son château privé du 14° et 15°S. Nous rencontrons le gardien un peu triste qui nous apprend que sa patronne vient de décéder et qu’il y a bagarre entre héritiers pour la succession. A la sortie du village le chemin que je voulais emprunter est bitumé. Afin de l’éviter je cherche une solution mais le bois est un peu dense, j’aperçois un passage fait par des motos, la pente est un peu raide et sinueuse mais malgré la grogne de certains, nous passerons par là. Prochaine étape le château de la Chomette que nous rejoignons, demeure privée entourée d’arbres, dont un magnifique chêne plus que centenaire à l’entrée.

pho30.jpg
pho40.jpg

Notre itinéraire se poursuit vers le domaine de Vazelliette où le propriétaire s’est approprié le chemin, nous avons donc longé les champs et traversé les pâtures pour contourner la bâtisse, au passage nous avons réveillé le chien endormi au milieu d’un pré qui nous était apparu comme un animal étrange. Nous poursuivons, entre les terrains labourés et les tracteurs en plein labour, pour rejoindre Lespinasse où nous longeons l’arrière du château, pour arriver au portail d’entrée. Forteresse édifiée vers 1360 agrandi au 14°et 15°S aux nombreuses tours dont un donjon carré remarquable, toujours habité il a échappé aux destructions c’est le plus ancien château conservé du Brivadois. L’ensemble se situe sur une zone Natura 2000.

Allez, finie la vie de château, retour aux voitures où le succulent cake maison de Claude sera très apprécié. Merci à lui et a tout le monde pour les multiples douceurs partagées au cours de la journée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.