Annimateur : Yves
Nombre de participants : 14 animateur compris ( 9 F, 5 H)
Météo : Couvert avec éclaircies, pas de pluie
Distance : 22 Km 
Dénivelé : 730 Mètres
Durée : 6 H 30 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  160 Km pour 2  véhicules  120 pour 1 autre
Temps de préparation : 2h 
 

ITINERAIRE :Vieille-Brioude, La Bageasse, Buze, Jarossou, Lavaudieu, Pinols, Les Iles, La Croix Blanche, PC631, PC634, Dintillat, Coste Cirgues, Vieille-Brioude.

pho10.JPG
pho20.JPG

Départ de Vieille-Brioude ancienne cité viticole construite il y a plus de 1000 ans à l’emplacement d’un château disparu, passage sur le pont de pierre terminé en avril 1832 en remplacement de celui du 15°S effondré en mars 1822. Direction La Bageasse pour découvrir une ancienne léproserie fondée en 1150, développée au 14°S, devenue propriété de l’hôpital de Brioude au 18°S, vendue en 1850 à un privé qui l’a transformée en ferme avec l’église en étable. En 2014 l’église a été réaménagée en restaurant le « 1150 ». Tout près un ancien pont de type romain à une seule arche, en rénovation actuellement, enjambe la Senouire petite rivière qui prend sa source dans le Livradois à Sembadel, passe à Paulhaguet et Lavaudieu et se jette dans l’Allier juste après ce pont.

pho30.jpg
pho40.jpg

Nous restons sur le plateau pour rejoindre Buze joli hameau construit en arkose rouge où un bel arc en ciel s’offre à nos yeux. A l’entrée de bourg petite séance de dressage pour parquer des chevaux échappés de leur enclos. Nous empruntons maintenant un sympathique sentier forestier le long de la Senouire pour gagner Lavaudieu ( Vallée de Dieu ). Le soleil timide jusque là commence à nous réchauffer. Une atlasienne ne connaissant pas le coin et ayant entendu parler de la beauté du site avait fait la demande d’une rando dans ce secteur, ce qui a également fait le bonheur de plusieurs participants de ce dimanche qui n’y étaient jamais venus. Visite de l’abbaye, construite en 1057 par Robert de Turlande qui avait fondé la Chaise Dieu, par une petite fenêtre nous avons pu apercevoir le Cloître roman unique en Auvergne. Les fresques de l’abbaye et la reproduction de la tête de christ en bois de frêne sont de toute beauté.

Pique-nique au bas du village avant d’entreprendre le gros dénivelé de la journée dans le bois de Lapradat  sous 3 gouttes qui seront les seules de la journée. Le chemin serpente entre des prés où les moutons sont rois jusqu’à Les Iles grand domaine agricole doté d’une grande bâtisse avec tour et d’ une chapelle.  Notre direction est maintenant plein ouest avec en fond la Margeride et ses éoliennes. Retour par Dintillat, en surplomb de la vallée de l’Allier, et Coste Cirgues, où un habitant qui participe à la rénovation du village nous fera visiter une ancienne grange voutée reconditionnée en future habitation, et nous voilà de nouveau sur le pont de Vieille-Brioude.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.