Animateur : Denis
Nombre de participants : 7 animateur compris (5F, 2H)
Météo : Caniculaire, brise en altitude.
Terrain : sec
Carte : IGN 2435 OT
Distance : 20,24 km
Dénivelé : +/- 1015 m montre GPS
8h15 d'activité pauses comprises
Classement Atlas : moyenne
Kilométrage auto : 2 véhicules au départ de Montferrand 240 km A/R
Itinéraire : Départ du lieu-dit les Maisons; au dessus de La Gravière dans la vallée de L’Impradine. Contournement du Peyre Arse par le NE, puis progression le long du ruisseau l’Impradine et par une bonne sente jusqu’au col de Serre. On trouve alors le GR 400 que nous suivons en lisière de hêtraie jusqu’au buron d’Eylac. Plus loin, nous arrivons au point 1466 dans un virage juste au dessous du puy Mary que l’on délaisse et allons chercher un couloir herbeux avec accès sur les crêtes par la Brêche de Rolland. Il est plus de midi, la chaleur bien présente et supportable grâce à une brise d’altitude, nous nous octroyons donc une longue pause dans un panorama recherché et à la hauteur des efforts.
L’après-midi, nous progressons doucement sur les crêtes puis entamons l’ascension du Peyre Arse par une sente assez bien marquée. Descente en hors sentier technique mais ludique par le flanc sud est de la montagne et nous allons trouver le col de Cabre.
Descendre en vallée depuis le col aurait clos cette rando un peu rapidement, aussi nous entamons le contournement du puy de Bataillouse par le GR 400 et bifurquons plein nord pour passer près du téton de Vénus. C’est hors piste sur un petit kilomètre, entre myrtillier et bruyères que nous rejoignons la vallée et la Santoire pour la suivre jusqu’aux autos.
Belle et longue journée consacrée à ce versant du massif cantalien avec une météo que l’on peut qualifier de difficile, ici la canicule … Cheminement en vallée, en crête, dans un couloir, descente en HP, ascension d’un sommet… pas de doute tous les ingrédients sont réunis pour constituer une bonne rando montagne et offrir quelques rares et beaux panoramas …
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-