Animateur : Yves
Nombre de participants : 16 animateur compris ( 9 F-7 H )
Météo : Couvert le matin avec un léger crachin, timides éclaircies l’ après midi.
Distance :26 Km
Dénivelé :900 m
Durée :8 H 30 pauses comprises
Classement Atlas : initialement facile requalifiée en moyenne
Kilométrage auto : 15 km pour 1 véhicule, 30 km pour 2 autres
Temps de préparation : 2h30
Itinéraire : Chanonat, Point coté 589, Chaos de Flore, Point coté 830, Nadaillat, Tertre de Fontarbre, Rouillas Haut, Croix Chemagrand, Croix Saint Jacques, Mont Redon, PC708, PC603, Chapelle Sainte Anne, Chadrat, PC637, Coutelas, Chanonat
Départ de : Chanonat, ancien village des Hospitaliers, encadré par 2 châteaux très connus : la Batisse transformée en demeure résidentielle au 18° siècle, avec ses jardins, bassins, fontaines qui a servi de gite d’étape sur le Saint Jacques, la Varvasse d’origine médiévale, remaniée aux 18° et 19° S, acquis en 1933 par Edmond Giscard d’Estaing père de Valery qui l’a habité de 1967 à 2004. Petite montée de départ pour contourner le puy de Cimard et descente immédiate pour s’engouffrer dans les gorges de l’Auzon, à la végétation relativement dense. Nous arrivons au Chaos de Flore, lieu de culte au Néolithique, un chaos granitique moussu posé au milieu des bois, où un dolmen ouvre l’entrée physique. Lieu méconnu des participants, pourtant proche de l’agglomération.
Nous quittons les bords de l’Auzon pour nous élever jusqu’au tertre de Fontarbre après avoir traversé Nadaillat, accompagné par la musicalité des cloches. Pause repas à 950m d’altitude face à un paysage grandiose : à droite les derniers Puys du sud des Dômes avec en fond le Sancy, au centre le Puy d’Ollois et le Cézallier, à gauche le Mont Redon, le Puy de Saint Sandoux et le Forez en toile de fond.
Passage par Rouillas Haut pour découvrir les plaques de rues et la ronde des Fables de La Fontaine en lave émaillée. On ne pouvait pas passer proche du Mont Redon, cheminée volcanique basaltique tertiaire, sans aller au sommet entre les ruines d’un imposant château du 13°s propriété des évêques de Clermont, pris par les Anglais en 1385 et détruit en 1587. Descente hors piste pour regagner notre sentier au Bois de la Prada. Rencontre avec 2 randonneurs locaux perdus sur un PR que nous avons accompagnés jusqu’à la Chapelle Sainte Anne située sur l’ancienne Voie Romaine de Clermont à Saint Nectaire, restaurée en 1993, avant de rejoindre Chadrat.
Visite du village pour admirer quelques fontaines parmi les 7 construites en 1902, alimentées par la même source et les pierres stromatolithes de 25 millions d’années.
Notre journée se terminera en passant le long des jardins du Château de la Batisse où la vue sur la façade est la plus belle, avant de regagner Chanonat où Eric nous amènera voir la statue de l’ange devant le mur de l’ancien prieuré pour le moins intrigant.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-