Animateur : Yves
Nombre de participants :  14 animateur compris ( 8 F, 6 H) 
Météo : Couvert avec éclaircies mais avec du vent.
Distance : 27 Km 
Dénivelé : 930 m
Durée :8 H 30 mn pauses comprises
Classement Atlas : Annoncée facile, reclassée moyenne selon normes Atlas.
Kilométrage auto :  104 Km pour  2 véhicules et 76 pour 1 autre.
Temps de préparation :  3H30
 

Itinéraire : Collanges, Vichel, Montcelet, St Gervazy, Segonzat, Chambezon, La Bastide, Puy Ferrat, La Rodde, Moriat, Vichel, Collanges. 

pho10.JPG

Départ de Collanges en direction du Puy de Montcelet, après avoir passé Vichel, la pente s’accélère sur le versant nord du puy et malgré le vent l’ensemble des participants commence à tomber une couche. Sommet atteint, la vue à 360° et les 2 tables d’orientation occupent notre regard. Montcelet : ancienne forteresse occupée avant la conquête romaine, démantelée en 1592, où subsiste une partie de la tour magnifiquement restaurée.

Redescente par le sentier tout en douceur qui traverse le site Natura 2000 du plateau de la Chaux pour arriver à St Gervazy. Village connu par le vol de sa Vierge Noire du 12°S retrouvée 18 ans plus tard dans une vente aux enchères à Madrid, et qui a repris sa place dans l’église du Moyen Age St Gervais, St Protais. Notre chemin contourne le château du 13°S, devenu un musée du jouet sur le thème du cheval, entouré de belles demeures en pierre admirablement restaurées.

On ne pouvait pas rejoindre Segonzat, sans passer par Unsac pour découvrir son Dolmen au 6 pierres levées formant couloir, appelé Allée Couverte, unique en Auvergne et classé aux monuments historiques en 1896. Pour être à l’abri du vent toujours présent, pause pique nique dans le bourg de Segonzat en partage avec un groupe de marcheurs de St Flour. Après la zone du Lac Grand pratiquement desséché,  direction sud-est face à la vallée de l’Allagnon . Charmante vue sur cette vallée où serpentent de concert l’Allagnon, la voie ferrée et l’ancienne RN9. Petite descente sur Chambezon, pour admirer l’église St Martin du 14°et 15°S remaniée au 19°S avec son clocher porche, où 2 cordes attendent le sonneur, et son chevet plat, entourée d’ imposantes bâtisses, restes d’ un ancien Prieuré de la Chaise Dieu.

pho20.JPG
pho30.jpg
pho40.jpg

Devant nous le puy de La Bastide, l’envie était trop grande d’atteindre l’antenne du sommet, chose faite, mais de l’autre côté point de chemin , d’où passage hors piste jusqu’au  pied du Puy Ferrat. Le groupe étant motivé on décide de passer aussi par le sommet toujours en hors piste mais une petite barre rocheuse nous oblige à contourner le point culminant pour rejoindre un sentier à l’entrée de Scoularoux. Petit aller retour sur le plateau de la Rodde, 2°site Natura 2000 de la journée, plateau basaltique de 22 ha, ancienne coulée de lave de 8 millions d’années où prolifère une flore méditerranéenne, et où le Busard St Martin, rapace diurne, a trouvé son dortoir.

Contournement par Moriat et son château féodal qui englobait l’église St Fiacre dont seule reste la porte fortifiée avec ses boiseries remarquables. Le château actuel est une construction du 16°S, de là jolie vue sur le bassin minier et le Livradois. A partir de maintenant de grands chemins nous ramèneront à Vichel et Collanges où la vitesse de déplacement va s’accélérer, surtout que les premières gouttes de la journée arrivent. Petit arrêt devant le château de Collanges pour contempler: l’ancien fort villageois du 15°S rénové au 19°S, l’église St Eutrope et son étonnante Piéta au dessus du portail d’entrée, les anciennes écuries réaménagées en salle de réception avec hébergement en gîte, yourtes, et chambres d’hôtes appelé Le Clos Du Fort.

Retour aux voitures, la pluie a cessé. Randonnée supérieure aux données du départ, mais appréciée de tous par les curiosités architecturales et les paysages rencontrés.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.