Animateur : Yves
Nombre de participants : 18 animateur compris ( 9 F, 9 H)
Météo : Frais en début de matinée, soleil et chaleur l’après midi.
Distance : 22 Km
Dénivelé : 715 m
Durée :6 H 45 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 110 Km pour 4 véhicules
Temps de préparation : 2h30
Itinéraire :Augerolles, La Chenale, Les Grimardises, La Coudercie, PC526, La Grangette, PC572, PC587, Les Saignes, Le Pont de la Faye, Château de la Faye, Loumerie, PC795, Montpellat, Bois du Brun, PC650, Olmet, St Bonnet, Rodelier, Giroux, La Côte, La Petite Côte, PC525, Augerolles.
Départ d’ Augerolles au pied de l’église Ste Croix, mélange de Roman et Gothique, remaniée au 11° et 14° siècle. Direction Les Grimardies pour admirer son Château classé aux monuments historiques en 1862, et le portail aux lions véritable œuvre d’ art en ferronnerie. Au départ domaine agricole, maisons, granges, étables, il fut transformé en 1715 par la construction de deux ailes, nord et sud, composées d’un pavillon et d’une tour. Propriété de la famille Provenchères depuis 3 siècles, famille qui a fait fortune dans le bois et qui avait le monopole du flottage sur la Dore.
Après La Coudercie le chemin devient de plus en plus encombré, arbres tombés, végétation envahissante et soudainement plus de chemin. Franchissement d’un petit vallon sous la ligne à haute tension en hors piste et remontée idem de l’ autre côté jusqu’à La Grangette. Petite route pour descendre au Pont de la Faye pour enjamber le ruisseau du même nom, intrépide et turbulent à cet endroit. Remontée assez raide pour joindre le château de la Faye baigné par le soleil qui nous servira de salle à manger pour le pique nique. Ancienne maison forte du 12° en restauration depuis 2014 par Claire Marie de Provenchère sœur de Sabine propriétaire Des Grimardies.
Passage à Lourmerie où les chiens n’étaient pas des plus accueillants pour rejoindre Montpellat. Traversée du Bois du Brun où le reboisement remplace les coupes rases et plongée sur Olmet, petite visite à l’église ouverte, exceptionnel dans ces petits hameaux . Deuxième traversée de La Faye à Giroux et retour sur Augerolles par la Côte et la Petite Côte qui portent bien leur nom dans cette déclivité que nous aborderons sous un soleil radieux.
Merci à Alain pour son excellent gâteau et à tous pour l’abondance de friandises.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-