Animateur : Yves
Nombre de participants :11 animateur compris (7 F, 4 H)
Météo : Un peu couvert, venté sur les plateaux mais sans pluie.
Distance : 26 Km
Dénivelé : 900 m
Durée :6 H 45 mn
Classement Atlas :Moyenne, reclassée moyenne pour denivelé et partie hors piste.
Kilométrage auto : 80 Km pour 2 véhicules et 90 pour un autre.
Temps de préparation : 2h30
ITINERAIRE :St Flour l’Etang, Charmène, Chavaroche, La croix Blanche, La Croix du Sangle, Le Sangle, Moulin de Dore, La Charreyre, Sauviat, Le Moulin Neuf, La Gornnerie, Le Mas, PC 551, Le Rochadet, PC452, Peyraud, Les Vallons, Pontlatout, Les Combes, St Flour l’Etang.
Départ de St Four l’Etang au centre du parc du Livradois composé de 30 hameaux dont l’activité principale est l’élevage de vaches laitières. Après un passage au bord de l’étang où les aigrettes viennent de se lever et les canards toujours endormis, nous passons par Charmène , Chavaroche , Le Sangle où les puits en pierres originaux font partie du patrimoine.
Descente vers la Dore jusqu’au Moulin de Dore, petit passage le long de la voie ferrée et remontée sur Sauviat, pour admirer le château, reste d’un ancien prieuré démoli à la révolution. Direction le point de vue sur le barrage et la centrale hydroélectrique. Retour vers la Dore par la route à proximité de la centrale alimentée par le barrage de Sauviat ou du Miodet. Ce barrage appelé grand barrage, classé 42 ° barrage de France a été construit au début du 20° siècle sur le Miodet pour alimenter la ville de Thiers en électricité pour le besoin de l’industrie coutelière. Compte tenu du faible débit en hiver la centrale a été prolongée en 1910 pour abriter une centrale thermique à charbon.
Nous longeons maintenant la retenue du Miodet dans une ambiance particulière, la mousse apportée par l’humidité recouvre les troncs et les branches des buis très présents à cette endroit. Après avoir passé le Moulin Neuf qui ne fonctionne plus depuis de nombreuses années, nous gagnerons la rive de la Dore et son bief construit sur 2,5 km à partir de Giroux pour augmenter le volume d’eau arrivant au barrage. Remontée sur Le Mas en hors piste au milieu des ronces et de la végétation un peu dense.
Nous traversons le ruisseau de Palles entre deux prairies et regagnons Peyraud. Direction le Miodet pour la dernière fois de la journée et après l’avoir enjambé, nous remontons aux Combes d’où nous apercevons l’ église de St Four.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-