Animateur : Yves
Nombre de participants : 13  animateur compris ( 10 F, 3 H) 
Météo : Très couvert et froid
Distance : 26 Km 
Dénivelé : 890 m
Durée : 7 H 30 mn 
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  40 Km pour 2  véhicules  60 pour 1 autre et 2 véhicules sur place.
Temps de préparation :  2 h 30 mn

ITINERAIRE : Zanières, Puy de Montenard, Mareuge, Saignes, Puy d’Alou, PC 985, Puy de Châteauneuf, Grottes de Châteauneuf, Saint Nectaire, Lambre, La Pinarde, Cluchat, Fontmarcel, Monne, Zanière

pho10.jpg
pho30.jpeg

Départ de : Zanières où les premiers flocons avaient blanchi les chemins. Afin de nous réchauffer un peu en cette matinée relativement fraîche, direction le puy de Montenard dont nous n’apercevons que la partie basse car la partie supérieure est noyée dans le brouillard. Arrivés au sommet nous sommes contents d’être réchauffés mais déçus car la vue n’est pas au rendez-vous.

Progression sur Mareuge et traversée de la Monne avant de remonter sur Saignes par ce petit chemin pentu et verglacé où nous aurions pu troquer nos chaussures contre des patins à glace. Sortie de la difficulté nous arrivons sur le plateau où 2 juments en mal de compagnie ont accouru vers nous dans un galot digne de grands pur-sang. Petite portion hors piste pour atteindre le sommet du Puy d’Allou, où la structure  de la  » distortion unit  » (horizon Sancy 2017) un peu disloquée, est encore présente.

De nouveau sur des grandes pistes pour rejoindre le Puy de Châteauneuf, petit regard sur le menhir  et le dolmen de la Pineyre avant de gagner les grottes de Châteauneuf percées et aménagées par l’ homme dans le tuf volcanique. Pique nique à l’intérieur pour nous protéger du froid et du vent. Descente sur le mont Cornadore pour visiter la très belle église romane de Saint Nectaire avec ces 103 chapiteaux dont certains polychromes, construite au 12 siècle par les moines de la Chaise Dieu.

Longue remontée jusqu’au point côté 947, traversée de Lambre et deuxième séance de hors piste, passage de barbelés givrés, petite roulade dans la neige, pour découvrir la borne de la Pinarde où les arbres se sont parés de leur décor d’hiver. Le chemin retrouvé, retour très roulant par Fontmarcel , Monne et voilà Zanières. 

pho20.jpg
pho40.jpeg

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.