Animateur : Denis
Nombre de participants : 5 animateur compris (3F, 2H)
Météo : Humide, 3 ou 4 gouttes et pas plus de vent
Terrain : humide souple parfois boueux mais très praticable
Température : douce pour la saison 10°?
Carte : IGN 2531 E (Clermont)
Distance : 24km
Dénivelé : + 585 m montre GPS
6h06 d’activité pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 19 km x 1

ITINERAIRE : Départ de Châteauguay, progression plein ouest sur le plateau, croix point 503 descente dans le vallon, remontée pour le cimetière de Malauzat et traversée de la D941. Une piste dans le bois de châtaigniers, nous amènera à Argnat là même où comme s’il nous attendait, un habitant éclairé, atlassien et forestierde son état, nous expliquera l’histoire « mouvementée »; de l’église locale. Cette église presque anodine a appartenu aux habitants via une SCI et aujourd’hui se trouve restituée à l’évêché, informations données autour d’un bon café. Un chemin creux bordé de pierres moussues nous amènera naturellement à Tourtoule puis descente dans le vallon pour passer aux confins de Volvic. D° Les Ratiers. Ensuite, direction nord – est pour le lieu dit Fraisse avec l’apparition subite d’une ou deux éclaircies si ! si ! et remontée presque au sommet du plateau. La suite de la rando sera consacrée à contourner le plateau à mi-pente sur une belle piste carrossable débouchant dans le secteur de Mirabel. Au bas nous devinons le site Michelin de Ladoux et bientôt débouchons entre les vignes avec, à une enjambée, le village vigneron de Châteauguay. Nous descendrons même dans une cave ouverte mais…vide.! Retour aux autos.  Alors que les Dômes ou le Forez paraissaient bien pris, pour nous, la météo a été bien meilleure qu’annoncée. Pas ou peu de pluie, les vestes ont été enfilées par précaution. Quelques rafales de vent vers midi. Un étonnant rayon de soleil a même réussi à traverser la couche nuageuse. Itinéraire très roulant, groupe réduit donc peu d’inertie. Partis à 9h20 on retrouve les véhicules bien avant 16h00 avec encore assez de temps pour profiter d’une fin de journée maussade certes mais agréable à pratiquer une activité de plein air.
Dans cet environnement assez naturel et à deux pas des agglomérations on sera intrigué par les nombreuses constructions naissantes aux abords des bourgs (Argnat et Tourtoule). Nous serons vraiment contrariés par la présence de décharges sauvages notamment un secteur avec de nombreux pneus.
Merci à Luc pour ton accueil et café et les renseignements dispensés.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.