Animateur : Yves
Nombre de participants :  19 animateur compris ( 11 F, 8 H) 
Météo : Frais le matin, doux et ensoleillé le reste de la journée.
Distance : 23  Km 
Dénivelé : 575 m
Durée : 6 H 
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  114 Km pour  2 véhicules et 80 Km pour 2 autres.
Temps de préparation :  2h30

pho10.jpg

ITINERAIRE : Berme Bas, Chabanol, Chabreyras, La Baraque, Les Noalhats, Le Torcy, PC808, La Vialette, PC806, Chaméane, Les Claustres, La Chartoire, Les Fougères, Le Mas, Toiras, Genestine, St-Etienne-sur-Usson, Suquet Haut, Berme haut, Bermes Bas. 

pho11.jpg
pho12.jpg

La randonnée nous a permis de découvrir les lieux des affrontements entre les résistants locaux et l’ armée d’occupation Allemande, où les panneaux explicatifs sont comme un musée à ciel ouvert. Petite halte à Sarpoil , où a eu lieu le 27 décembre 1943 le premier affrontement sérieux sur le secteur d’Issoire, qui a couté la vie à 5 résistants. Nous quittons Sarpoil noyé dans le brouillard pour monter à Berme Bas d’où nous partirons. Ici en ce bord de plateau nous retrouvons le soleil, la vue est magnifique sur les Dômes, le Sancy, le Cézallier, notre regard passant au dessus de ses rayures blanches qui confirment que les vallées sont toutes dans la brume ce matin. Berme Bas par sa position dominante  avait attiré les résistants, il fut le premier village touché et partiellement brulé cette le 30 juillet 1944.

Entre La Baraque et Les Noalhats nous passons devant un élevage impressionnant de pintades qui ont accouru vers nous, en glougloutant fortement, dans l’espoir de les sauver de leur triste sort en cette période festive.

Nous reprenons notre chemin en direction de Le Torcy, poste avancé de la bataille de Chaméane où les résistants du groupe Duchêne ont freiné un cours instant l’avancée de l’ennemi, ce carrefour a été le témoin de la prise d’otages de civils durant les combats. Nous traversons le bois de Besset qui a servi pour le repli post bataille, et nous arrivons à Chaméane où un monument à 200 m à l’entrée du village, digne d’un monument de grande ville retrace cette bataille sanglante du 30 juillet 1944. En cet endroit, 57 maquisards courageux ont tenu tête à la colonne Allemande de 1200 soldats, la bataille a duré toute la journée, les pertes ont été importantes coté Allemand : 242 soldats tués , limité coté Français : 17 ont perdu la vie. En représailles, les Allemands ont détruit le château qui a brulé pendant 3 jours, toujours pas reconstruit aujourd’hui.

Après avoir enjambé le ruisseau de Pouchon dans le bois de Chambelève, nous remontons sur St-Etienne-sur-Usson. Sur cette partie, de nombreuses branches jonchent le sol. Dans le village haltes obligatoires : devant la fameuse école du film Etre et Avoir, sur l’esplanade devant le cimetière pour découvrir les évènements qui se sont déroulés ici, et dans le cimetière pour voir le carré militaire qui accueille 13 sépultures en commémoration des maquisards .

Retour au départ en passant par Berme Haut où l’explication sur le parachutage des mitrailleuses et des munitions dans le vallon des Poiriers sera la dernière de la journée

pho10.jpg

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.