SORTIE ANNIVERSAIRE 25 ANS
Animateur : Yves
Nombre de participants : 9 animateur compris ( 6 F, 3 H)
Météo : Beau et chaud
Distance : 18 Km
Dénivelé : 535 Mètres
Durée : 6 H pauses comprises ( photos , pique nique , café )
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 40 Km pour 2 véhicules utilisés
Temps de préparation : 1 h
ITINERAIRE : Volvic parking des sources , Notre Dame de la Garde , Tournoël , Le Viallard , Point coté 751 , Charbonnieres les Varennes , Manoir de Veygoux , Contournement du Puy de Monceau , Les Brossons , Moulet Marcenat , Le Chalard , Sources captées , Parking .
Le but de la rando était de se rendre sur 3 des 7 œuvres d ‘art de Thierry Courtadon installées en pleine nature pour » CONJUGUER LA NATURE « .
Nous sommes montés en voiture par Chanat afin d’admirer une 1 ère réalisation « CONTEMPLER » vue magnifique sur le paysage en mosaïque. De là nous avons poursuivi jusqu’au parking des sources à Volvic où nous avons chaussé pour la rando prévue. Compte tenu de la qualité du groupe et avec l’accord des 2 invitées nous avons décidé d’agrandir la boucle.
Petit raidillon pour atteindre Notre Dame de la Garde haute de 5,50 m qui tend ses bras vers le village en signe de protection, statue réalisée en 1861 par L’école Départementale d’Architecture de Volvic. Petit chemin en balcon jusqu’au Château de Tounoël, fort médiévial commencé au XI fini au XVI siecle qui a servi de résidence aux comtes d’Auvergne .
Suite à une étourderie à un croissement, nous avons effectué un soupçon de hors piste au Puy de la Banniere et grâce à Daniel et son Iphigénie que je remercie, nous avons récupéré le sentier en direction du Viallard. Arrêt à la sortie du village pour apprécier la 2° sculpture » RASSEMBLER » un puzzle impressionnant.
Direction Charbonnieres les Varennes et le Manoir de Veygoux en partageant notre chemin avec des concurents d’un trial moto. Passé le manoir notre regard est resté suspendu au dessus d’ une petite cascade : nous sommes arrivés à la 3 ° » SUSPENDRE « . L’endroit devait être idéal pour le pique nique ; malheureusement nos motards avaient une épreuve spéciale au même endroit. La moto est aussi un sport mais un peu bruyant pour une pause nature. A notre grande surprise, la Révolutionnaire du Manoir de Veygoux nous a gentiment proposé un emplacement 3 étoiles dans l’enceinte du manoir, tables et bancs ombragés sur un parterre de verdure. Ce manoir construit en 1623 de style Louis XIII a été le domaine de la famille Desaix jusqu’en 1880 aujourd’hui musée retraçant les aventures du général Desaix ainsi que l’origine de la Révolution Francaise. Le général Desaix dont la statue trône sur la place de Jaude été le plus jeune général de Bonaparte né en 1768 mort en 1800 à 31 ans d’une balle dans le cœur lors de la bataille de Marengo où il a repoussé les Autrichiens. Pour remercier notre Révolutionnaire nous avons commandé des petits cafés, servis avec leur spéculos, offerts par Atlas et appréciés de tous.
Retour par les Brossons, Moulet Marcenat, Le Chalard jusqu’a la prise d’ eau du Tacot des Batignolles, ligne ferroviaire Riom Marsat Volvic exploitée de 1888 à 1936. Il est temps de s’ engouffrer dans les Cheires de Bruvaleix pour se rafraichir à proximité des grottes naturelles avant de rejoindre le parking où un petit 4 heures nous attendait (pâtisserie , boissons fraiches). Merci à nos 2 invitées très sympathiques et l’indulgence de tous pour ma petite erreur.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-