ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 6 PERSONNES ANIMATRICE COMPRISE 3 f 3 h
METEO : Début de journée frisquet avec de la brume sur les sommets vite remplacé par de belles éclaircies avec une température agréable
TERRAIN : Chemins bien gras
DISTANCE : 23 km
DENIV : 850 m ( montre GPS )
DUREE : 7h45
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 120 km pour 1 voiture 1 sur place
PREPARATION ET REDACTION : 3 hres
ITINERAIRE : Parking Borne des Roches, Banne d’Ordanche, ferme du Puy May, forêt du Guéry, monastère de la Malvialle, puy du Cros, chemin au sud de La Plane pour remonter au Boyer, la Graille, sentier balisé de la cascade de la Graille, sente en rive gauche du ruisseau de la Graille, hors sentier, chemin au nord du puy de Vivanson, PC 1114, Puy de Pretio, retour parking à travers prés.
Merci monsieur météo pour cette accalmie qui nous a permis de profiter d’une belle journée dans le Sancy !
Pour démarrer, un grand classique avec la montée à la Banne d’Ordanche où l’on apprécie toujours le bel et immense panorama. Ce neck ( reste de cheminée volcanique) dont les coulées les plus anciennes remontent à 2 millions d’années est constitué de trachyandésite, roche volcanique reconnaissable à sa couleur gris bleuté.
Passage aux ruines du Puy May, vestiges d’une base d’entrainement du centre national de vol sans moteur qui fonctionnait dans les années 30. On pouvait y voir des planeurs catapultés grâce à d’immenses sandows tenus de chaque côté par deux équipes !! un certain Eric NESSLER réussit ainsi un vol de 16 heures !
Pas le temps d’aller tremper les pieds dans le lac du Guery, juste un petit tour dans la très jolie forêt qui le surplombe avant de rejoindre le monastère orthodoxe de la Malvialle. Construite en 1890 par un descendant d’une famille noble, cette grosse bâtisse de pierre avait la plus grande charpente de la région : 52 mètres de long, malheureusement totalement effondrée aujourd’hui. La maison attenante est occupée par un groupe de religieux dépendant de la métropole orthodoxe roumaine depuis 2001.
On poursuivra avec la traversée des très belles vallées de la Plane et de la Graille, on y a notamment un point de vue différent sur le versant boisé de la roche Tuilière que l’on connait plutôt pour ses orgues. On y découvre aussi la cascade de la Graille. Nichée dans une hêtraie, issue du travail des glaciers du quaternaire, elle présente une belle chute d’une quinzaine de mètres qui mérite le détour !
Belle remontée sur les plateaux, passage à proximité du puy de Vivanson bien entamé par une exploitation de pouzzolane d’où l’on profite d’une vue sur toute la chaîne des Puys et dernier bain de verdure au milieu des renouées bistorte avec un magnifique point de vue sur la Banne ensoleillée ! on resterait bien bivouaquer !
Merci au dynamique groupe du jour, merci pour les gourmandises et à très bientôt !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-