Animatrice : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 11 Personnes animatrice incluse  5 F 6 H
METEO : Matinée plutôt ensoleillée suivie  d’averses assez soutenues  en début d’après midi , fin de rando sous quelques gouttes
TERRAIN : Nombreuses flaques d’eau et terrain gras l’après midi en forêt 
DISTANCE : 23.7 
DENIVELE : 650 M
DUREE : 7 Heures pauses incluses
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : LE CREST 1 voiture  140 KM /   CLERMONT 2 voitures  110 KM
PREPARATION ET REDACTION : 3 HRES

ITINERAIRE : Chouvigny, la Grande Lande, le Gougeat, PC 542, les Barriaux, étang de Nades, les Quefoux, PC 697, PC 715, PC 684, sente pour rejoindre le GR 463, Fontaine de Ste Colette, chemin SSO vers ancienne carrière, HP vers D 987, La Bosse, traversée nord sud du bois des Communaux, Cambrai, Les Buis, sentier vers Combemorel, Le Tillot, les Granges hautes, les Granges basses, Chouvigny.

pho10.jpg

Pour démarrer ce mois de juin, incursion dans l’Allier où nous approcherons dame Sioule mais pas de traversée aujourd’hui. D’autres points d’intérêt nous attendaient :

Le château de Chouvigny, superbe édifice surplombant les gorges de la Sioule . Un des plus anciens lieux fortifiés car c’était un castrum du temps de la Rome antique. La construction actuelle date du 13ème siècle. De nombreux propriétaires s’y succèdent dont une branche de la famille Lafayette (François entre autres, sa femme Marie Madeleine y écrira le roman « La princesse de Clèves »). Le Duc de Morny , petit-fils de Talleyrand y fera de gros travaux .

On retrouve Morny à Nades où l’on peut apercevoir les ruines d’un autre château construit par lui dont l’existence fût courte puisque construit en 1855 il fût détruit par un incendie en 1877 !

pho11.jpg
pho12.jpg

Passage dans la belle forêt des Colettes, célèbre hêtraie cathédrale, ancienne forêt royale  où l’on trouve plusieurs spécimens particulièrement hauts  donnant l’impression d’avancer sous un tunnel de verdure !

On se rapproche du lieu appelé la Bosse réputé pour sa grande richesse en minéraux ( plus de 80  recensés ) et cachée dans les arbres on découvre une ancienne carrière qui a laissé la place à de nombreux trous d’eaux. On y extrayait le kaolin qui résulte de l’altération du feldspath (partie blanche du granite) et qui a un aspect de gros sable blanc parsemé de reflets brillants dus à une présence importante de micaschistes. Cela donne un très beau paysage de bosses blanches et de creux remplis d’eau jonchés de quelques gros blocs de granite. L’espace a été classé zone Natura 2000 car il abrite tout un écosystème bien spécifique dont des droséras  que nous avons pu observer (merci à Jean-Michel pour ses explications  sur ces petites fleurs carnivores) Le pique- nique sous le soleil y fût bien agréable. Nous avons ainsi assisté aux ballets agités de jeunes perches soleil !

pho13.JPG

Le reste de la journée fût bien plus humide ! Nous n’avons pas échappé aux orages quotidiens du moment  mais avons bénéficié de belles éclaircies pour apprécier le retour vers Chouvigny avec un beau point de vue sur le château et la Sioule que nous retrouverons  également pour un sympathique pot à l’auberge hôtel du Beau Site (établissement bien côté, convivial et original tenu par des flamands).

Merci à tous pour votre énergique bonne humeur !  à bientôt  sur les chemins.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.