Animateur : Yves
Nombre de participants : 11 animateur compris ( 5F, 6H) 
Météo : Couvert le matin, éclaircies l’après midi
Distance : 25 Km 
Dénivelé : 895 Mètres
Durée : 8H20mn pauses comprises
Classement Atlas : facile reclassée moyenne
Kilométrage auto : 70 Km pour 2 véhicules, 96 pour un véhicule, 1 véhicule sur place
Temps de préparation : 3h30

ITINERAIRE : Chauvaye, Les Romagnats, les Rivaillères, Coupe gorge, La Chapelle sur Usson, Perrier, Le vallon de Pégut, La Croix Saint Barthélémy, Le Rodel, Vernet la Varenne, La Reynerie, Toiras, Bois de Chambelève, Généstine, Dijoly, Chauvaye.  

Randonnée pour découvrir les 5 principaux sites d’extraction de l’améthyste ou « Pierre d’Evèque » de la région du Vernet La Varenne, premier gisement de France du XV° au début du XX° siècle.

Départ de Chauvaye et descente dans le vallon les Romagnats jusqu’au ruisseau de Bansat. Remontée par les Rivaillères non loin du filon de Montgros pour atteindre Coupe Gorge où résidait au siècle dernier Gilbert De Lacolombe, chevalier local chasseur de loups (+ de 400 à son actif) d’où le nom du hameau. Passage à la Chapelle sur Usson, ancienne seigneurie dont le siège était un château ferme construit au XVII° avec un fronton en demi cercle et, sur le toit, une girouette en forme de tête de loup en hommage au chasseur local. L’église romane Saint Julien est adossée au château avec un clocher carré surélevé en 1864, un porche gothique et un retable en pierre du XVII° siècle.

Nous arrivons au plus grand gisement d’améthyste d’Europe : le ravin de Pégut. Après un soupçon de hors piste et non sans mal, nous arrivons à l’entrée du gisement privé de Champs des Mines où Jonathan et Magalie Plasse réalisent depuis 2006 les travaux d’extraction à la main en respectant l’environnement. Prochain filon : la Croix St Barthelémy exploité dès 1800 par Julien Fouret, exploitant de carrières dans la plaine d’Issoire, succédé par Mr Wilherme, mineur de lorraine en activité en 1909. Grande et large piste jusqu’au Rodel.

Direction le Vernet par Le Cadet, hameau d’une seule maison construite en 1840 par Damien Roch (le second) dit Le Cadet. Lieutement Colonel sous Napoléon, il fut prisonnier 8 ans en Russie lors de la bataille de la Moskowa. Son bonnet phrygien et sa hâche sont exposés au musée Carnavalet à Paris. Le Vernet avec son église Notre Dame du XV° qui a vu le mariage d’Henry Pourrat, son château de Montfort construit au XV° où, d’après la légende, la Reine Margot abritait ses favoris. Acheté par la municipalité vers 1970, le château a été aménagé en musée de l’améthyste en 2011. 

Notre chemin continue par le filon de la Reynerie près du château du même nom, colonie Cégédur dans les années 70. Remontée sur Toiras , descente dans le ravin de Chambelève, hameau disparu qui comprenait plusieurs moulins à eau exploités du XVI au XX° , dernier filon de notre journée. Remontée sur Genestine, puis passage par Dijoly pour rejoindre Chauvaye par le bois de l’Haie.

Le groupe a apprécié cette randonnée basée sur la recherche de l’améthyste malgré les quelques mètres de dénivelé supplémentaires.  Merci à vous tous.

Merci à Jean Michel pour son excellent gâteau. A bientôt sur les chemins… 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o- 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.