Animateur : Yves
Nombre de participants : 21 animateur compris ( 10F, 11H)
Météo : Couvert le matin,très ensoleillé l’après-midi.
Terrain : Un peu humide au départ, sec sur le reste du circuit.
Distance : 24 KM GPS 22,5 KM Openrunner
Dénivelé : 780 M GPS 650 M Openrunner
Durée : 7H45mn
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 100Km pour 2 véhicules 70 pour 3 autres et 2 voitures sur place.
ITINERAIRE : Sauxillanges – La Coierie – St Quentin sur Sauxillanges – Cassot – Le Fay (Roche du Diable) – Points côtés 744-686 – Château de Liberty – La Lyonne – La Faye – Lousbeny – Lous Real – Les Planissards – La Sagnole – Chapeloux – Bonnefont – Civadoux – Points côtés 663-617 – Retour sur Sauxillanges par Château Gaillard.
Au moyen âge, cinquième fille de Cluny, Sauxillanges était sur le passage des religieux. Visite des curiosités historiques : l’ancien emplacement du prieuré, l’Eglise Notre Dame de l’ Assomption et ses beaux vitraux, la place du Marchédial et ses maisons Renaissance, le chateau Mâtussière et ses 2 tours. Chemin le long du béal, ancien lavoir, moulin, jusqu’à La Coierie.
Montée à la table d’orientation de St Quentin sur Sauxillanges pour une vue magnifique du Cézalier à l’extremité nord des Dômes, visite de l’église de Saint Quentin avec son portail d’entrée d’époque du XV°.
En courbe de niveau jusqu’à Cassot et son ancien moulin. Direction Le Fay pour voir les carrières de granite jaunâtre désaffectées vers la Roche du Diable. Ce granite à longtemps servi de matière première aux constructions locales. La plupart des tailleurs ont disparu avant la Seconde Guerre Mondiale, seul un Italien « Charlie » perpétua la taille jusqu’en 1970 ; on y voit des loges de tailleurs , des quais d’embarquement des pierres sur les charrettes, des terrasses de taille.
Direction Nord Est pour le chateau DE LIBERTY propriété privée, fondé en1580, reconstruit au XVIII achevé en 1761 ; corps de bâtiment flanqué de 4 pavillons, parc à l’ Anglaise ; décors intérieurs exécutés par des ébénistes Italiens, toutes les pièces habillées de boiseries de style provincial, des tapisseries d’Aubusson de Feletin ornent les pièces principales. Descente sur la Lyonne et son ancien moulin, remontée sur la Faye et son architecture traditionnelle, passage à Lousbenny, Lous Réal et son puit, les Plannissards. Un soupçon de hors piste pour gagner La Sagnole restaurée.
Coupe de la D706 pour Chapeloux, son abreuvoir et son épuisette d’un autre temps puis Bonnefond avec son magnifique pigeonnier. Contournement du point 720 pour descente rapide sur la pisciculture de Civadoux créee en 1962 et reprise en 2012; dans une dizaine de bassins Philippe Rubrecht et sa compagne élèvent, saumons des fontaines, truites arc en ciel et fario avec des alevins certifiés BIO venant de l’Aveyron passant de 5gr à 4/5 kg vendus sur les marchés ou aux restaurateurs. La pêche est fermée au public. Remontée au point 663 puis descente légère jusqu’à Sauxillanges par Château Gaillard avec vue sur le cloitre du prieuré.
Merci à tous pour vos encouragements tout au long de cette journée et pour avoir accepté quelques KM et mètres de dénivelé supplémentaires. Merci à Pierre pour l’excellent roulé aux myrtilles et bienvenue à Monique. A bientôt sur une prochaine randonnée.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-