ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 17 PERSONNES      8 F      9 H
METEO : Pluie au début puis alternance d’éclaircies et d’averses
TERRAIN : Gras et même  légèrement inondé sur certaines portions
DISTANCE : 21.500 KM                                     
DENIVELE : 600 M
DUREE : 7 H 30
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 60 km pour 2 véhicules, 20  km pour 2 autres, 2 voitures sur place

pho11.jpg

ITINERAIRE : Cimetière de CHATEAUGAY,  château et caves,  GR 300 jusqu’au sud de MARSAT,  PC 408, PC 434, les RATIERS, traversée de la D15  puis  chemin qui longe le ravin des GROLLES, PC 644, PC 703, LAVAUD,  contournement d’ARGNAT  par un sentier  à l’est puis  sente dans les bois jusqu’à la D15, sud du puy de MARCOIN,  PC 503, PC 510 et retour sur D 402 pour éviter le chemin trop envahi par les flaques d’eau, CHATEAUGAY.

pho10.jpg
pho12.jpg

Randonnée aux portes de Clermont  où nous avons joué à cache-cache avec  les averses, le soleil et les flaques d’eau !

Départ de Châteaugay où nous  faisons un détour par le château initialement appelé château de Vigosche lors de sa construction en 1381. Il fût agrandi et modifié par la famille de Giac, Richelieu aurait dit de lui « oh qu’il est gai ce château «  d’où son appellation actuelle ! Il est un des rares édifices auvergnats à avoir échappé à la destruction lors de la révolution.

On ne peut passer dans le secteur sans faire une halte dans la rue des caves où, particularité du vignoble auvergnat, lourdes portes en bois et escaliers plongent dans ces « caves-bâtiments » volontairement isolées des habitations. Une cinquantaine de cheminées d’aération donnent à la colline une allure un peu surréaliste ! en 1809, tous les coteaux sud et est étaient couverts de vignes dont on tire encore ce vin issu de cépage gamay essentiellement.

Le ciel se dégageant, le  tour de Champ Griaud et du plateau de Lachaud nous offrirons quand même un joli panorama sur la Limagne, la montagne bourbonnaise et quelques puys. Les premières fleurs sont de retour, ça sent bon le printemps !!

En s’enfonçant dans la forêt de Marcoin, nous découvrons ce qui semble être une ancienne carrière. Les vieux bâtiments furent bienvenus pour une pause pique-nique au sec !

Après une bonne averse nous avons terminé cette bonne journée sous un doux soleil  agrémenté de quelques gourmandises. On aurait bien testé la production locale mais les taverniers faisaient tous grève apparamment ! un sitting de protestation s’imposait  !!  bon allez ce sera pour une autre fois !!

Bonne semaine à tous et merci à tous pour votre sourire et votre énergie malgré les grosses gouttes. 

pho13.JPG
pho14.JPG

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.