ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 16 personnes
METEO : Ciel bien dégagé, quelques passages ventés, atmosphère froide dans les gorges
TERRAIN : Beaucoup de glace encore !!
DISTANCE : 21 km
DENIV : 690 m
DUREE : 6 h 30
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 30 KM pour un véhicule, 20 km pour 2 autre , 1 voiture sur place
PREPARATION ET REDACTION : 3 H
ITINERAIRE : SAULZET LE CHAUD, PC 780, PC 786, chemin à l’ouest de l’étang pour rejoindre HAUT REDON, gorges de l’ARTIERE, BERZET, THEDES, CHAMPEAUX BAS, PC 699, PC 672, PC 699, D 133 sur 200 m puis sente pour contourner par l’ouest et le sud le PC 745, retour sur la route jusqu’aux PRADEAUX, PC 635, SAULZET.
Une fois de plus, nous avons pu profiter de beaux sites naturels qui se nichent à quelques kilomètres seulement du centre de Clermont. Après avoir gagné le plateau qui s’étale au dessus de Saulzet, nous avons en effet plongé dans les gorges de l’Artière. Le ruisseau de St Genès (c’est son nom véritable) qui prend sa source sous le Puy de Chatrat nous a offert un joli spectacle car il était encore largement couvert de glace en de nombreux endroits. Plaques de glace qui avaient transformé certains chemins en miroir et que nous avons dû contourner plus d’une fois dans la journée mais qui nous ont permis de traverser le ruisseau sans avoir à déchausser !!
Tout le secteur est émaillé de quelques gros blocs granitiques dont le dolmen de Samson, masse rocheuse de 12 m2 ; la légende dit qu’il a été construit par le diable pour abriter les voleurs ! Passage à Berzet dont les habitants profitent d’un beau panorama sur la Limagne, les monts du Forez, la montagne bourbonnaise, le puy de Dôme et quelques -uns de ses frères. Agréable pique-nique au soleil à Thèdes à deux pas d’une tour dont la particularité, unique en France, est d’abriter le tombeau funéraire de Benoit GONOD et sa femme. Personnalité reconnue sur Clermont dans les années 1820, il a été le commanditaire de la construction de cet ouvrage qui a été joliment restauré en 1995. Puis après un passage au hameau de Champeaux nous avons retrouvé une jolie sente serpentant au milieu des pins et des châtaigniers où l’on oublie vite que la ville est si proche ! A bientôt pour d’autres bons moments de marche et merci à tous pour votre bonne humeur et les petites gourmandises !!
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-