ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE DE PERSONNES : 14 animatrice incluse (7 H,7F)
TERRAIN : asséché et durci par le gel, sauf la sente contournant l’étang de Lachamp transformée en « mouillère »
METEO : de vagues rayons de soleil le matin, grisaille l’après-midi, températive négative, sensation de froid accentuée sur quelques passages ventés
DISTANCE : 21 km
DENIVELE : 410 m openrunner
DUREE : 6h15 pauses incluses
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 72 km pour 2 voitures et 104 km pour 2 autres
PREPARATION ET REDACTION : 3 h
ITINERAIRE : SAUTERRE, LA BUCHAILLE, L’ETANG, contournement de l’ETANG GRAND par le côté nord, PC 848, PC 859, chemin le long de l’A89, VILLENEUVE, PC 808, HP pour monter au BARBOIRY et retour sur la D50 en longeant le bois, sente le long de l’étang de LACHAMP, traversée en HP de la forêt d’épicéas vers le est et le nord puis retour vers l’ouest et le PC 829 sur la D 413, chemin vers l’ouest pour rejoindre TROINAT, traversée du bois de SERVAL , PC 893, PC 876, PC 898, ROCHE DE SAUTERRE, SAUTERRE.
Malgré un temps glacial, les Atlassiens du jour se sont énergiquement mis en route pour une boucle autour de Sauterre, petit village des Combrailles qui nous a offert de sympathiques découvertes. Dans ce secteur, l’eau est bien présente avec plusieurs étangs de taille assez conséquente : Nous retiendrons particulièrement l’Etang Grand situé à côté de Pulvérières. Créé par les moines chartreux en 1650, il a été classé espace naturel sensible en 2006. On y a recensé plus de 200 espèces d’oiseaux, papillons, batraciens et libellules. La cabane d’observation mérite le détour. Avec le Louchadière en arrière-plan, le site est vraiment beau et paisible ! L’étang de Lachamp est bien agréable aussi. Il est traversé par la Morge qui prend sa source à deux pas de là. Par beau temps, les grandes pelouses doivent être propices au pique-nique et à la sieste bucolique ! Itinéraire offrant également de beaux points de vue sur la chaine des Puys : depuis le Barboiry et surtout depuis la Roche Sauterre, 977 mètres d’altitude, point culminant des Combrailles. Promontoire rocheux constitué de pierre volcanique, elle est le témoin d’une éruption antérieure à la création de la chaine des Puys (- 5.5 millions d’années). Ce superbe mur de basalte haut de 20 mètres laisse apparaitre des formes géométriques issues du refroidissement de la lave. On y trouve de la péridotite comportant des cristaux d’olivine, pierre aux vertus apaisantes en litothérapie.
Et pour finir, halte sympathique dans un gîte, le Bois Basalte, où les propriétaires, de jeunes architectes, ont construit de curieuses petites cabanes d’où l’on profite d’une belle vue sur les Puys. Nous avons ainsi pu nous réchauffer et profiter des bonnes gourmandises apportées par les uns et les autres ! merci à tous pour cette belle journée et bienvenue à Gérard, notre nouvel adhérent !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-