Animateur : Georges
Nombre de participation : 17 ( 8F-9 H)
Distance : 22 km
Dénivelé : 600 m
Météo : Temps agréable avec de belles périodes ensoleillées , une petite giboulée de neige en début d’après-midi et un petit vent frais sur les hauteurs
Durée : 7 h ( pause comprise )
Classement Atlas : facile
Kilométrage voitures : 80 pour 2 voitures et 140 pour 2 autres
Préparation et CR : 2 h
ITINERAIRE Départ du pont de Rognon, tour de Rognon, Grandeyroles, Thones le jeune, contournement par le sud du puy de Tomba, Farges, p 914, p 918, Sailles, p 939, Lambre, p 920 en hors piste, plateau de Champille, Lenteuge , GR 30, p 76, p 742 en hors piste, Quinsat, la Chazorne, p 650, traversée du ruisseau de Quinsat et retour au pont de Rognon.
Soleil généreux pour cette première journée de février, seule une petite averse de neige au départ du pique-nique et un petit vent glacial sur les hauteurs.Quelques centres d’intérêts tout au long de cette rando : Au départ : la tour de Rognon du 12e siècle, perchée sur un piton rocheux, seul vestige d’un ancien château appartenant aux seigneurs de Montaigut le Blanc. L’ église de Grandeyroles, avec son clocher à peigne. Au village de Farges, une ancienne habitation troglodyte, aujourd’hui cave à fromage. Ces grottes creusées dans un tuf volcanique datent du 11e siècle Depuis le plateau de Champille, au dessus du village de Lenteuge, une magnifique vue sur la vallée de Quinsat. Une découverte pour tout le groupe en fin de rando, une fontaine ferrugineuse salée au bord du ruisseau de Quinsat. Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles randos.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-