Animateur : Mady
Nombre de participants :9 animateur compris (7F, 2H)
Météo : temps ensoleillé et chaud ,un peu couvert dans l’après midi
Distance : 22kms openrunner
Dénivelé : 780 m openrunner
Durée : 7h pauses comprises
Classement Atlas : facile 

pho20.jpg
pho23.jpg

ITINERAIRE : Parent, PC 528, PC 466, à droite D760 sur 200m environ, PC 464, descente vers voie ferrée, côte Goumy, PC 618, PC 638, PC 600, Roure, La Fontille, Col de la Croix des Gardes, traversée de la D 49 au PC 549, Buron, aller retour à la Motte, PC 608, PC 558, Puy d’Ecouyat, Parent.

 Un parcours très varié avec le matin, un terrain boisé et plus exigeant en terme de dénivelé que l’après midi. Après le pique nique pris un peu avant Roure, chemins plus larges et paysages plus ouverts. Mais dès le départ et au long de la journée de superbes vues et panoramas sur la vallée de l’Allier, la chaîne des Puys et la Chaîne du Sancy à partir de promontoires ou au fil du cheminement.
En fin de journée, derniers dénivelés pour approcher le château en ruines de la Motte de Buron puis petite grimpette du Puy d’Ecouyat qui offre un panorama à 360°.
Encore un terrain de jeu qui malgré sa proximité, a été source de découverte.

Au village de buron :
– sculptures en bois exposées en bord de route à l’entrée ouest du village ( moutons, varan, Christ)
– Chapelle romane du  XII siècle avec une fresque peinte sur la voûte  sur la légende du sire Robert de Buron
– Château : édifié au XIII ème siècle au sommet de la butte rocheuse (Puy de la Motte), il était à l’origine composé d’un vaste corps de logis et de deux enceintes flanquées de quatre puissantes tours rondes.Les sires de Buron étaient , dit-on, redoutés de toute la région pour leurs vols et leurs brigandages, facilités par l’existence de souterrains reliant le château aux hameaux les plus proches.

– Le puy d’Ecouyat653 mètres d’altitude, est la masse volcanique principale sur laquelle s’appuie le vieux bourg de Parent. Ses pentes sont encore marquées par les anciens vignobles dont une partie est remplacée par des pâtures et des broussailles ponctuées de bosquets.

pho21.jpg
pho22.jpg

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.