Animateur : Mady
Nombre de participants :22 animateur compris (11F, 11H)
Météo : temps ensoleillé et chaud
Distance : 23km GPS
Dénivelé : 780 m GPS
Durée : 6h45 pauses comprises
Classement Atlas : facile
ITINERAIRE : Massiac, Le Fayet, Auzelaret, Aurouze, la grotte des cavaliers, Croûte, Bonnac, la croix d’Astri, Bousselorgue, Massiac.
Il faut peu de temps à la sortie de Massiac pour quitter le goudron et se retrouver en pleine nature avec un aperçu sur les cimes encore enneigées du Cantal, avant de replonger sur la vallée de l’Allagnon. Une fois celui ci franchi, nous gagnons la grotte des Cavaliers puis le plateau.
A Croûte, une petite aire de pique nique fort sympathique et nous y arrêtons pour « casser la croûte » avant de replonger sur la vallée de l’Arcueil. Après une dernière côte pour quitter Bonnac, nous pouvons enfin bénéficier d’un peu de fraîcheur en suivant le ruisseau de Chandèze, puis à nouveau l’Arcueil et l’Allagnon pour rentrer à notre point de départ. Le traditionnel pot de fin de rando bien rafraîchissant et des gourmandises ont terminé cette belle journée.
Grotte des cavaliers : au pied d’un escarpement basaltique qui domine la rive gauche de l’Allagnon, cette grotte naturelle, une des plus grandes du Cantal, est due à une poche de gaz dans la coulée de lave. Elle mesure huit mètres de large et dix mètres de profondeur.Tout comme ces voisines dans la falaise, elle a connu une occupation importante par les chasseurs Magdaléniens.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-