ANIMATRICE : Christelle
Dimanche 23 octobre 2016
SECTEUR : MONTAGNE BOURBONNAISE
CARTE IGN : 2630E et 2730 O
NOMBRE de PERSONNES : 10, animatrice comprise (7 F et 2 H)
METEO : Ciel relativement dégagé le matin qui s’est vite couvert , température douce, vent assez soutenu sur les hauteurs.
TERRAIN : Légèrement humide
DISTANCE : 24 km
DENIV : 870 m
DUREE : 9 h
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO 280 km pour 2 véhicules, 1 voiture sur place
PREPA ET REDACTION : 1h30
ITINERAIRE :
Départ hameau de PERARD, moulin de THEUX, la CROIX DU PILOTE, MURAT, PETIT MURAT, chez VERNIN, PC 649, chez CARTAILLER, avant le PINON pistes dans les bois pour rejoindre la PIERRE DU SANG, le PLAN DE JAMES, REZ DE SOL, GRATTELOUP, PC 902 , PC 780, PACAUD, CHASSANGRE, le MOULIN LA PLANCHE, PC 619, GAGAUX, le PLAN BIGAY, PC 618, PC 530, MOULIN BIGAY, CHAMBRIAS, BECOUZE, LA BOUCHE, PLAIDIT, ROFFAT, descente sur BAUDIMENT en HP (le sentier n existe plus sur la 2ème partie), MAUCHAMP, PC 718, PERARD.
Incursion en montagne bourbonnaise pour ce dimanche où les couleurs d’automne commencent vraiment à s’accentuer pour notre plus grand bonheur ! Dommage que le soleil ne les ait pas un peu plus souligné ! Ce cheminement à proximité de la commune de LACHAUX nous a fait jouer aux montagnes russes d’un vallon à l’autre avec en cours de route, les curiosités suivantes : LE MOULIN DE THEUX, énorme et belle rénovation menée par un particulier pendant des années qui mérite vraiment le détour pour son charme et le calme qui y règne.
LA PIERRE DU SANG : grosse roche granitique de 30 mètres cube. L’histoire dit que l’on y pratiquait des sacrifices et que le sang s’écoulait par les rigoles présentes sur les côtés de la pierre…Emmenée par un apprenti bourreau , je me suis prêtée à l’expérience;.. Heureusement il m’a laissé la vie sauve !
LE REZ DE SOL : on ne se lasse pas de cet endroit d’où l’on peut profiter d’un superbe panorama sur la Limagne , les monts du Forez et toute la chaine des puys. Cette saillie de près d’un km est le plus grand filon de quartz du Massif central . Malgré le vent, nous avons bien apprécié la pause en ce bel endroit !
LE MOULIN BIGAY, acheté par des particuliers dans les années 70 pour la modique somme de 200 francs, il a fait l’objet de travaux partiels pour tenter de reconstruire une partie emportée par une inondation… Nous avons eu le plaisir de converser avec la propriétaire qui venait d’aller relever ses ruches et nous a tenu un discours passionnant sur l’intérêt de l’apiculture pour la santé de notre environnement !
Et pour finir, malgré la grisaille qui s’était installée dans l’après midi, nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil sur les Dômes… Les amateurs de belles photos s’en sont donné à cœur joie !
Alors merci la nature pour tout cela et merci à tous pour votre dynamique et sympathique présence ainsi que pour toutes les gourmandises ! A très bientôt.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-