Animateur : Mady
Nombre de participants : 7, animatrice comprise (6F, 1H)
Météo : ciel nuageux avec de belles éclaircies dès la fin de matinée. Température douce.
Distance : 25 km (openrunner)
Dénivelé : 600m  (openrunner)
Durée : 7 heures
Classement Atlas : facile

ITINERAIRE : Orcival, Chapelle Notre Dame, Calvaire de St Bonnet d’Orcival aller et retour, suivi de la D27 jusqu’au chemin qui mène à Polagnat, Polagnat, Le Leyrit, Prades, Rioux, descente vers la Miouze, Massages, Reyvialle, St Martin de Tours, Fléchat, chemin direction nord puis hors piste direction est pour gagner le chemin passant sous PC 1014, descente sur Orcival par le calvaire.

La chapelle Notre Dame : contient une source miraculeuse. Les eaux sont reçues dans un bassin au rez de chaussée. Elle coule aussi à l’extérieur et peut être récupérée sans avoir à entrer dans le sanctuaire.

pho61.jpg

Calvaire de St Bonnet : il culmine à 909 m d’altitude et fut érigé en 1925 par Etienne Lévigne curé de la commue entre 1892 et 1935 et offre une belle vue sur le village, la vallée de la Sioule et la chaîne des Puys.

Saint Martin de Tours : charmant petit village qui a changé de nom plusieurs fois au cours des siècles, Eclésiat de Tor vers 1043, puis Eclésiat de Toure vers 1095 et Saint Martin de Tor vers 1283. Nous en avons fait le tour pour en découvrir toutes les curiosités dont plusieurs fontaines, un lavoir appelé le Sénat des Dames ce qui laisse supposer de belles discussions dans ce lieu, un beau bâti, et surtout un animal peu commun dans nos montagnes, un lama qui nous a fait un grand salut de la part de sa maîtresse qui se reconnaîtra….

Une belle journée avec la découverte de ces lieux et monuments pour plusieurs participants et la dégustation tout au long des chemins de belles et grosses mûres avec en panorama, la Chaîne des Puys, le Puy de l’Ouïre et la Banne d’Ordanche.

pho60.jpg
pho63.jpg

pho64.jpg

Et toujours le pot de l’amitié avant de se quitter…
Merci à tous les participants avec une mention spéciale à Daniel pour son aide à la fermeture des barrières et barbelé

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.