Animateur : Michel B.
Nombre de participants : 17, animateur compris ( 7 F – 10 H )
Météo : Ciel bien dégagé toute la journée, soleil agréable malgré une certaine fraîcheur à cause d’un vent de nord.
Distance : 22 km (Runstatic)
Dénivelé : 500 m (Runstatic)
Durée : 6h50
Classement Atlas : Facile
Kilométrage Auto : 110 km pour 4 voitures plus une voiture sur place
Préparation et CR : 1h30
ITINERAIRE :
Méjanesse, La Grange neuve, Le Pailloncy, Massanges, La Grangeounne, Le Montel, Chazelles, Avéze, Plantades, Pc 815, Ardot, Cheminade, Granges, Longessagne, Chameil et retour.
Temps agréable pour cette boucle en Artense, malgré un petit vent de nord. Au niveau de la faune, nous avons dérangé quelques chevreuils dans une petite clairière. Pour ce qui est de la flore, le printemps montre le bout de son nez. Nous avons vu des dents de chien ou Erythrone pour les puristes, plantes assez rares que l’on trouve plutôt dans les Combrailles. Dans notre cheminement nous avons même eu le plaisir de visiter « l’étable aux tableaux », belle exposition dont la particularité est la marqueterie.
Autres points forts sur notre parcours, le château de Chazelles, qui aujourd’hui, a été transformé en chambre d’hôtes.
Le hameau de Granges avec les restes du château ainsi que l’ancienne chapelle seigneuriale reconstruite au XVIIIe siècle et dédiée à Sainte Madeleine. Elle abrite une statue en bois de la Sainte ainsi que deux tableaux représentant, l’un, une vierge à l’enfant et l’autre, Madeleine en prière.
Nous n’avons eu qu’un bref aperçu des gorges d’Avèze très encaissées ou la Dordogne suit son petit bonhomme de chemin. Je prévois d’ailleurs d’y retourner POUR voir les gorges de plus près.
A bientôt sur une nouvelle rando.
–o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-