Secteur géographique : entre Dômes et Sancy
Animateur : Mady
Nombre de participants : 15, animatrice comprise (9F, 6H)
Météo : le matin averses et vent fort, l’après midi toujours un peu de vent mais sans pluie avec même un peu de soleil. Température douce.
Distance : 26,6 km
Dénivelé : 770 m (open runner)
Durée : 7h45mn
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 50 km pour 2 véhicules au départ de Clermont et 20 km pour 1 véhicule au départ du Crest.
Un 2ème véhicule indépendant avec 2 personnes au départ du Crest.
ITINERAIRE :
Ponteix, sommet du Mont Redon, Croix St-Jacques, direction nord pour contournement du Mont Redon, remontée par le bois de la Barre vers la Montagne de la Serre, Est de Rouillat Haut, Tertre de Fontarbre, traversée de la D 145, La Cassière, contournement du lac par l’ouest, traversée de la D90, récupération du GR 30 suivi jusqu’à Le Lot, le Mont Amans, Le Mas, le Suc Brûlé, et un peu de hors piste pour redescendre sur Ponteix.
Malgré le temps un peu couvert, belle vue du sommet du Mont Redon où subsistent quelques vestiges d’un château du XIIIème siècle. Obligés de redescendre rapidement du sommet balayé par de fortes rafales de vent, nous avons repris ensuite un cheminement plus abrité et on se réchauffe vite à remonter sur la Montagne de la Serre. Au lac de la Cassière, avec un peu d’imagination on pourrait se croire en Écosse, la baignade n’est pas envisagée ! Mais le ciel s’éclaircit, un peu de soleil et même un arc en ciel accompagnent le reste de l’après midi.
Pour ce 1er jeudi de la nouvelle année, le mauvais temps annoncé n’avait pas découragé quelques randonneurs courageux.
Ils ont eu raison ! Une nouvelle fois les prévisions ont été plus pessimistes que la réalité. Terrain humide avec de larges flaques par endroits mais non collant. A bientôt.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-