Carte IGN 27310
Animatrice : Christelle
Nombre de personnes animatrice comprise : 4
Météo : temps ensoleillé, frais en début et fin de parcours
Terrain correct malgré les fortes pluies sauf 1 tronçon très raviné après l’Hermitage.
Distance : 24 km
Dénivelé : 895 m openrunner 922 m runtastic
Durée : 10 h
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 130 km pour 1 voiture, 76 km pour 1 voiture
Préparation et rédaction : 2 h
ITINERAIRE : LE PAS DE MOUSSET, gr 3 , L HERMITAGE, D101 puis bifurc vers petit puy de VERINES,CHANET, pc 866, la LAGERE, remontée vers LE POYOL, la croix du GAT, VACHON,pc 789,pc 774 ,retour sur GR3,pc 693,d 86, la COURTADE, sentier qui part au sud pour rejoindre la D321, traversée vers PC 809, PC 936, FONTBONNE, de nouveau GR3 jusqu a PIERRE PAMOLE et idem pour retour au pas de MOUSSET.
Ouf ! en ce dimanche de fin d’été, la pluie et les nuages ont fait une pause pour nous permettre de vivre une belle journée de randonnée avec 2 lieux marquants :
– A la sortie d’un bois que traverse le GR3, la surprise de découvrir le sanctuaire de Notre Dame de l’ Hermitage. Bel endroit au calme ,propre à la méditation. On y découvre d’emblée les rochers de Peyrotine qui signalent de loin le sanctuaire et d’où l’on profite d’un large panorama sur les monts de la Madeleine, les bois noirs et l’entrée de la plaine roannaise. Puis un passage à la chapelle de la source là où tout a commencé : selon l’histoire la plus répandue, c’est à cet endroit qu’est apparue la Sainte Vierge à un meurtrier repenti. Lieu où se mit à jaillir une source miraculeuse comme en témoignent les nombreux ex votos habillant les murs du bâtiment.
– Pierre PAMOLE , site planté à 1198 M d’altitude qui mérite vraiment le détour pour son splendide panorama à 360° !!
Le Mont Blanc que l’on peut voir parfois est resté caché mais nous garderons malgré tout un merveilleux souvenir du beau coucher de soleil, du bon feu qui nous a protégé du froid déjà vif et de la descente à la frontale à travers bois
Ce n’était pas « vacances j’oublie tout ! » mais « rando j’oublie tout ! » A refaire absolument !!
Et promis Liliane, la prochaine fois il y aura de la pompe aux pommes !!!
Merci à tous pour votre présence.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-