Date : 28/06/2015
Animateur : Thierry
Nombre de participants : 4, animateur compris (2 F, 2 H)
Météo : soleil et chaleur
Distance : 24,200 km (openrunner)
Dénivelée : 1580 m (openrunner)
Durée : 9h 00
Classement Atlas : difficile
Kilométrage auto : 70 km pour 1 véhicule
Préparation+ CR : 60 mn
ITINERAIRE : Pessade – en hors Piste : du Buron près du GR – le Chevalard – puy de Baudet par versant est– puy de l’Aiguiller – le Trioulérou – descente dans le ravin du ruisseau de la Croix-Morand sur 500 m environ – remontée dans la sapinière – croisement avec GR4E – D996 – entrée dans le Val Blanc – la Pierre Blanche – Puy de l’Angle – descente vers Est PC 1294 –puy de Surains –puy Pouge – ferme de Diane – D996 – puy Chambon – puy de la Croix Morand – intersection GR4 / PR vers puy de Baladou – retour Pessade par GR.
Belle rando engagée rendue difficile par la chaleur et le terrain. Passant avec entrain des sapinières tristes avec leurs branches agressives, au tapis de myrtilliers, et du pierrier du Trioulérou aux pelouses de la Pierre Blanche et des flancs du puy de l’Angle, nous avons goûté des terrains très variés et éprouvants en descente (surtout) comme en montée (ah ce puy Pouge en dernière partie de rando).
Le passage par le ravin-canyon du ruisseau de la Croix Morand a ravi les participants puisqu’il alliait le cheminement aquatique et le long des berges et qu’il apportait une note de fraicheur dans une journée de chaleur, même à 1400 m d’altitude.
Quasiment aucune rencontre sur tout notre itinéraire sauf au sommet du puy de l’Angle, juste le temps de passer ! Mais surprise, dans la descente du Surain, vers le pied du puy Pouge, une harde de chamois de près de 18 bêtes est passée à grande vitesse en direction du bois au pied du puy de la Tache…
C’est avec la satisfaction d’avoir effectué l’itinéraire proposé dans sa totalité que les courageux participants se sont retrouvés dans un petit bar rustique voire plus ! de Pessade, fatigués mais heureux de cette belle boucle à moins de 40 minutes de chez nous !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o