Date : dimanche 22 mars 2015
Animateur : Fred
Nombre de participants : 6, animateur compris (5F, 1H)
Météo : ciel se morcelant en cours de journée pour laisser apparaître quelques éclaircies pour la pause de midi – aucune précipitation, températures <10°C
Terrain : chemins très gras sur le plateau de Pradel
Distance : 25 km open runner
Dénivelé : 750 m calcul manuel
Durée : 6h30 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 120km x 2
Préparation et rédaction: 1h00
ITINERAIRE : Départ d’Apchat, Bord par le GRP, couze et moulin de zauze, hors-piste vers Pradet, Maillargues, Crête de Malpierre / Torsiac jusqu’à la base du château de Léontoing avec quelques passages hors-pistes, remontée vers Haut-Florat par les chemins longeant le ruisseau de Besse (plutôt que via le GRP, très goudronné…), Riberyrolle, la Roche, Plateau Le Caure / Pradel jusqu’à l’aplomb d’Apchat et redescente sur le village (avec hors-piste).
En ce dimanche 22 mars, nous avons pris le chemin d’Apchat en pays des couzes, pour parcourir le paysage environnant. Au fil des 25 kilomètres de cette journée et durant les 750m de dénivelé positif, nous avons pu observer le ciel se morceler pour nous permettre de manger sous un rayon de soleil, avec vue sur le château de Léontoing. La faune est très présente : renards, chevreuils / biches, lièvres ont ainsi pu observer ce petit groupe de 6 randonneurs, entre chemins et portions hors-pistes qui ont animé cette sortie. D’Apchat, nous avons pris la direction du ruisseau de Zauze, entre empruntant dans un premier temps une portion du GRP du Val d’Allier. D’ici à la base du château de Léontoing, nous avons suivi une ligne de partage des eaux, au niveau des plateaux de Malpierre et Torsiac, passant sans nous en rendre compte, la frontière administrative entre le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. La randonnée s’est achevée à l’aplomb du village d’Apchat, nous permettant d’observer le panorama en direction du massif du Cézallier ; la neige n’était pas loin… Après une journée passée emmitouflées du fait de températures assez fraîches pour la saison, les 5 participantes, tout comme l’animateur, ont rejoint l’agglomération clermontoise en ayant pris un bon bol d’air !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-