Séjour n°2. Raid hivernal entre Cézallier et Sancy
Date : vendredi 06 au dimanche 08 mars 2015
Animateur : Michel J
Secteur géographique : Cézallier et Ouest du Sancy
Kilométrage auto : 320 km
Nombre de véhicules : 1 véhicule
3 participants pour ce Raid. Mady nous ayant conduit au départ au Nord-Est de Pradiers (Cantal) puis est venue nous chercher au salon du Capucin, le dimanche après-midi
Merci à Mady pour sa disponibilité, ce qui a permis la réussite de cet itinéraire linéaire.
Matériel utilisé et mis à disposition par l’association
1 tente VE North Face n°1 et 1 tente Ferrino n°4, 3 sursacs en goretex, 2 pulkas, 2 pelles à neige, 10 pieux en inox.
Météo : Vendredi, le temps était froid avec un vent assez fort d’Est. Présence du soleil. La nuit a été fraîche sans excès, le bivouac étant protégé par un bois d’épicéas. Samedi, des cirrus ont occupé le ciel, voilant le soleil. Le vent nettement moins fort toujours à l’Est apportait un peu de fraîcheur. Au second bivouac, la température a été plus douce. La 3° journée a été plus calme avec une température agréable, toujours avec un léger voile du ciel. L’enneigement était limité sur la partie du Cantal un peu plus abondante sur le Sancy à partir du puy de la Vaisse (versant Nord). Le matin, la neige portait bien et nous évitait de mettre pour le déplacement les raquettes que nous utilisions, passé la mi-journée.
Itinéraire et activités :
1er jour : Départ du col du Fortunier alt. 1280m, buron de Paillasserou alt. 1382m (ruine), ferme de Chamaroux alt.1320m, Ouest du Mont Chamaroux, le Bos Taveix alt. 1309m, bivouac au Sud Est du Teston du Joran.
2ème jour : Teston du Joran alt.1323m, Sud bois de Jérieux, col routier de la Chaumoune alt. 1155m, Montagne du Rouzier, buron La Vaisse alt. 1212m, les Fontlonges, Buron à alt. 1205m, Est du Cocudoux, La Banny, Escarot, franchissement d’un ruisseau important sans nom, Sud du Puy de Merle, franchissement de la Clamouze, bivouac à proximité du ruisseau de Neuffonds.
3ème jour : Passage au Sud puis à l’Ouest de la ferme des Ribages, col de la Geneste alt. 1372m, franchissement du ruisseau de Chareire vers l’alt. de1520m, franchissement des divers ruisseaux formant plus bas la Tarentaine, la Montagne Haute, source Captée,traversée de la Fontaine Salée, Est du Mont Redon, traversée des pistes de ski alpin puis du plateau jusqu’à rejoindre au Nord du Puy de Cliergue, le GR 30, Ouest du Capucin, Salon du Capucin
1er jour 16.162km positif 419m négatif 486m
2ème jour 14.193km 716 positif 339m négatif 346m
3ème jour 12.906km positif 600m négatif 560m
Données obtenues sur openrunner
Nous avons renoué avec une arrivée au salon du Capucin. Belle traversée avec un petit groupe motivé. Deux beaux bivouacs avec eau courante, notamment le premier soir avec vue sur la Godivelle et un soleil couchant de toute beauté.
Trois participants à travers un paysage enneigé sous un soleil printanier et un vent d’Est vif qui nous rappelait que l’hiver était toujours là… pour relier le Cantal au Sancy. Nos rencontres les deux premiers jours ont été peu nombreuses, 4 renards, un jeune sanglier qui ne s’est même pas aperçu de notre présence, un lièvre quelque peu affolé…Les premiers humains s’étaient donnés rendez-vous au col de la Geneste, le retour à la civilisation se précisait !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-