Séjour n°11. Autonomie sur le balcon Est du Vercors

Animateur : Michel D.
Nombre de participants : 5 dont 2 femmes et 3 hommes
Météo : Nuit orageuse du dimanche  au lundi.  Mardi le beau temps s’installe jusqu’à la fin du séjour. Le reste de la semaine a été beau sans excès au niveau de la chaleur, sauf les journées de jeudi et vendredi très chaud en altitude. L’air était sec et a permis de bivouaquer sous une voûte céleste magnifique.
Classement : Difficile  (classé moyen sur la note technique que je monte d’un cran, compte tenu des dénivelés positifs et négatifs et de la technicité de certains passages)

Balcons EST du Vercors 13-19 Juillet 2014 128.JPG

Faune rencontrée : Une belle concentration de bouquetins sur le Veymont, chamois surtout sur la partie Est, femelles avec petits et mâles, des rassemblements de marmottes à la plaine de Queyrie, bivouac entouré de chamois et marmottes.
Rencontre insolite : Un écureuil dans la cabane de Ramés, et un renard chapardeur au bivouac des Aiguillettes qui a volé dans la nuit un sac de nourriture à Valérie.
Patrimoine naturel : Un parcours avec des pierriers en dévers, en montée ou en descente, beaux sommets, le Moucherotte , le Pic St Michel , le Grand Veymont, le Moucherolle.
Conditions de terrain : Bonnes dans l’ensemble en tenant compte de la difficulté de progression de la nature du terrain (cheminement dans une végétation rase masquant les traquenards du sol, couloirs très engagés sur des portions du balcon Est…)

Hébergement : Sous tente biplaces. A la fin du séjour, un camping avec douches… nécessaires, repas du soir et petit déjeuner afin de récupérer avant le retour sur Clermont Ferrand en voiture le lendemain matin.
Nourriture : Chaque participant devait prévoir sa nourriture pour la durée de l’autonomie.
Transport : 1 voiture
Kilométrage routier parcouru : 620 km

L’idée était de faire les balcons Est et retour par les Hauts Plateaux, je proposais à mes coéquipiers un itinéraire atypique en évitant au maximum les zones habitées et lieux touristiques à l’exception du Parc de ski de Villard de Lans, passage obligatoire, pas de tunnel pour l’éviter !!! Nous avons choisi un bel itinéraire de montagne en altitude en jouant au mieux avec les difficultés du relief… Pour être à pied d’œuvre le dimanche après-midi, nous avons fait la route avec un départ de Clermont à 8h30 (3h30 de trajet)

Balcons EST du Vercors 13-19 Juillet 2014 272.JPG
Balcons EST du Vercors 13-19 Juillet 2014 135.JPG
Balcons EST du Vercors 13-19 Juillet 2014 161.JPG
Balcons EST du Vercors 13-19 Juillet 2014 227.JPG
Balcons EST du Vercors 13-19 Juillet 2014 237.JPG

J1 : Départ du parking de St Nizier, passage aux vestiges du tremplin Olympique, cette mise en jambe a permis de roder notre organisme en montant progressivement en altitude sur chemins et sentes. Plein d’eau à la source du Moucherotte. Bivouac à la cabane de Ramés et repas pris à l’intérieur car il pleut à 1500m d’altitude. Durée du déplacement pauses comprises 03h00. D+ 900m – D- 350m – distance 9km.

J2 : Plein Sud entre barres rocheuses et plateaux herbeux, nous gagnons le pied du Grand Cheval, sommet de Pic St Michel, Col de l’Arc, repas de midi, puis nous nous glissons par le versant Est. Début des balcons et pas des moindres à l’entrée, un panneau avec une mise en garde (itinéraire très engagé et exposé). Après notre passage nous confirmons : il s’agit bien de la partie la plus vertigineuse du balcon Est… 3h45 de cheminement exposé. Du col de l’Arc au col Vert, avec une vue magnifique, nous entamons notre progression vers le Sud et nous nous installons à la baraque des Clos. Pas de possibilité de monter les toiles, trop de dévers à proximité du ruisseau à 1450m d’altitude. Durée 08h. D+ 750m – D- 770m – distance 15 km.

J3 : Sous un ciel radieux nous continuons notre périple, fontaine des Sarrazins : plein d’eau et lavage de quelques vêtements, passage sous les Pas de Balme, Morta et sommet de Malaval puis bivouac près de la source du Pas de Berrièves à 1600m. La toilette sera tonique à la source . Durée 7h30. D+ 575m – D- 550m – distance 17 km.

J4 : Passages de quelques vires exposées pour rejoindre le sentier du Pas de la Ville où nous trouvons la foule des randonneurs à la journée… Repas de midi au sommet du Grand Veymont 2341m, puis direction fontaine des Bachassons pause pour les filles. Nous allons direction Arbre de Queyrie et carrières Romaines (2km a/r sans sacs) nous bivouaquons vers la Cabane des Aiguillettes au milieu des trous de bombes de la dernière guerre à 1886m. (Hauteur du Sancy)  Durée 07h55. D+ 1395m – D- 1070m – distance 14 km.

J5 : la journée ne va pas être facile, car au bivouac pas d’eau !!! Donc portage depuis la dernière source de la Chau, plus de la moitié du trajet avec 4 litres et demi. Le matin passage à la source des Serrons, fontaine de la Chau, Jasse du Play, canyon des Erges, la grosse chaleur du jour nous fait taper dans la réserve. Nous avons la possibilité de
remonter au puit de Darbounouse, bivouac à la cabane de Carrette. Durée 09h59. D+ 960m – D- 1210m – distance 20 km

J6 : Départ à 7h30 passage à la borne du 45° Parallèle, puis un cheminement en hors sentiers et en sous-bois pour buter sur le PR de la petite Moucherolle. Pas de la Fenêtre, repas de midi à la source de l’Ours. Passage au lac de la grande Moucherolle, avec repos et bains de pieds pour tous. Côte 2000 près de l’Achard, montée et descente de la Grand Combe, sente sous Les Rochers de Gerbier. Bivouac à 1450m, à la bergerie de Roybon . Durée 10h15. D+ 300m – D- 1200m – distance 17 km

J7 : Dernière étape. Après une nuit très ventée départ pour une petite étape ;  nous prenons le GR 91 direction combe Chaulange, puis col de Furon, gîte étape les Alières, combe Claire, combe du Crêt, le Peuil et Camping « Bois Sigu » avec un accueil très convivial et douche très attendue. Voilà le séjour est fini, sans aucune blessure ni  ampoule aux pieds !!!!  Durée 4h. D+ 490m – D-970m – distance 13 km
Un beau moment de montagne avec des compagnons qui ont su faire taire leurs douleurs et forcer parfois leur nature pour aller au bout de leur engagement…

Remarque : Les cartes utilisées pour ce périple étaient les Top25 3235OT, et 3236OT.
Observations : Le terrain a tenu toutes ses promesses, il a été très varié, exigeant et je crois que l’ensemble des participants a progressé tant sur le plan du portage, du physique que techniquement ! Tous les participants sont vraiment au top pour l’autonomie engagée. Pas de peur du vide,  une très bonne progression avec une régularité dans les déplacements, ils maitrisent très bien le montage, démontage et la vie du bivouac.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.