Séjour n° 5. Itinérance en Haut-Languedoc
Date : mercredi 8 mai au dimanche 12 mai 2013.
Animateur : Thierry.
Secteur géographique : Hérault – massifs Carroux et Espinouse – vallée de l’Orb.
Participants : 9 animateur inclus (3 femmes et 6 hommes).
Kilométrage routier : 661 km
Nombre de véhicules : 2
Séjour en autonomie en 5 étapes pour découvrir les différents paysages du haut-Languedoc : Espinouse – Carroux – vallée de l’Orb et le vignoble autour de Berlou / St Chinian (AOC)
Itinéraire et activités.
Jour 1. Combes – St Gervais sur Mare – 16,5 km – 704 m D+ (départ rando à 11h)
Combes-Forêt des Ecrivains Combattants-Madale-col de Madale-col de Vente-Vieille-Cours le Haut-NWàserre de Mare – redescente SW vers GR 653 puis redescente en HP à travers la chataigneraie vers le camping à environ 1 km NW de St Gervais.
Belle progression offrant de beaux points de vue – explication sur le pourquoi du nom de la forêt des Ecrivains Combattants, sur la culture (au deux sens du mot) de la chataîgne et de tout le patrimoine vernaculaire qui s’y rattache comme les sécadous (séchoir ) dont on a pu admirer un exemplaire bien droit dans ses bottes….

Belle draille parfois encore calladées qui permettait la circulation des hommes et des brebis et montons

Vestiges d’un sécadou ou séchoir à châtaignes bâti sur le lieu de récolte

La serre de Mare qui surplombe la vallée de la Mare et St Gervais

Jour 2. St Gervais sur Mare – source de l’Agoût – 25,230 km – 1002 m D+
Du camping, remontée sur le GR puis portail de Roquandouire (belle lame de quartz matérialisant une grande faille et dégagée par l’érosion- à l’extrémité W de la serre de Mare)-redescente à Andabre dans la vallée de la Mare – GR 653 – Castanet le Haut – Sayret – Prat de Sèbe – col de Ginestet puis GR 71 vers le sommet de l’Espinouse (1124m point haut de la région)  – col de l’Espinouse (1119m) puis arrivée au lieu de bivouac au-dessus de la source de l’Agoût (rivière qui arrose Castres).
Au portail, toujours de beaux point de vue à 360°, surtout sur la grande et belle vallée de la Mare et sur le Roc d’Orques – belle progression dans la vallée pour remonter progressivement sur l’Espinouse.
Cette étape traverse le pays des anciennes mines de houille du bassin de Graissessac (St Gervais / Castanet le Haut / St Juliende Varensal) qui ont développé la vallée à partir de la seconde partie du 19ème siècle jusqu’à leur fermeture définitive dans les années 1960. Traces de terril – Extraction en mines souterraines ou découvertes.  

le portail de Roquandoire à l’extrémité de la serre de Mare

Presque au sommet de l’Espinouse – vue à l’est sur les monts surplombant la vallée de la Mare

Bivouac en pleine hétraie sous l’Espinouse dans la fraicheur et l’humidité…

Jour 3. Source de l’Agoût –  camping de Tarassac – xx km – 800 m D-
Pas de la Lauze – Pont du Vialais – col du Salis – Héric – le Verdier Haut – Mons – Tarassac.
Petite journée consacrée à la redescente vers la vallée de l’Orb à travers une nature sauvage jusqu’à Héric – moins après suite au cheminement choisi. Observation de mouflons à la jumelle – beaux cheminements sous hêtraie le long des ruisseaux de Roche-Taillade et du Vialais. Quelques belles ruines émouvantes…. Explications sur la réserve naturelle d’Héric.

Vers les gorges d’Héric…

Longue descente en hêtraie le long du ruisseau de Roche-Taillade qui porte bien son nom

Sous le col du Soulis

Petite pause au soleil (frais) sur le bord du ruisseau d’Héric

Jour 4. Tarassac – Roquebrun – 26,3 km – 700 m D+
Moulin de Tarassac – Ornac – lieu-dit Costeplane – Toulé – col de Courbou – sous le pic de Naudech – lieu-dit Cabios – redescente vers l’Orb – Boissezon – PR en balcon au-dessus des gorges de l’Orb jusqu’à Ceps – puis rive gauche de l’Orb et jeu de saute-moutons (lieux-dit Le Mourel, la Canarette, jusqu’au début de la longue descente en direction de Roquebrun par sentier dans la forêt puis en balcon avec beaux point de vue au sud sur la plaine biterroise et la Grande Bleue.
Journée assez longue avec des cheminements très variés : longues montée en forêt pour passer les Avants monts (vaste ensemble qui sépare le Carroux sur un axe NW / SW du pays des coteaux -Roquebrun , Berlou, St Chinian- qui est traversé par l’Orb) – sentier en balcon au-dessus des gorges de l’Orb en amont de Ceps – remontée sur le plateau surplombant Roquebrun et longue redescente dans la garrigue.

Belle montée à travers les Avant-Monts

Le village de Vieussan accroché à son côteau dominant l’Orb

 En aval de Vieussan, vue sur les petites gorges de l’Orb

Descente vers Roquebrun à travers la garrigue- retour en Méditerranée !

Village de Roquebrun au soir tombant

Jour 5. Roquebrun –  Berlou – Roquebrun – 25,500 km – 760 m D+ – 7h30 de déplacement – classement Atlas : facile
Roquebrun – La Claretière – col de la Foun – col de Merly – près col des Sibadières – la Mausse – Berlou – la Glaudette – retour Roquebrun par Serre de la Barque.
Belle journée plus facile car nous étions plus légers (sacs dans les voitures) à arpenter les vignes de l’AOC Berlou, terroir schisteux par excellence. Pas mal d’explications sur le travail du vigneron, l’histoire de ce vignoble et son évolution. J’ai vendangé 2 fois à Berlou dans ma jeunesse (fin des années 70). De beaux paysages de vignes en côteaux….

Petit puits dans les vignes quelque part près de Berlou

Beau résumé de notre périple : des vignes vue au nord vers le Carroux

 Merci à tous mes co-équipiers pour leur gentillesse et leur dynamisme !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.