Séjour n°15. Les Abers, le chemin des phares

Date : Du 21 au 29 juillet 2012  (1ère étape)
Animatrice : Nicole

Départ de Clermont Ferrand en voiture le samedi 21 juillet arrivée à Roscoff.
Pour se mettre en appétit, nous avons fait un petit tour jusqu’à la Pointe de Bloscon toute proche, avec la chapelle Ste Barbe, et ainsi avons pu profiter d’un magnifique panorama. A l’aide du bateau nous avons pu réaliser la visite de l’ile de Batz, qui compte 507 habitants, une école, un collège et tous les services nécessaires.  La vie s’articule autour de trois secteurs d’activités : l’agriculture, la pêche, les services, commerces et quelques artisans. On a pu remarquer que cette petite île a su s’ouvrir au tourisme sans perdre son identité.
Hébergement à l’Auberge de Jeunesse (qui s’est modernisée depuis quelques années).
Promenade digestive sur l’Ile.

Dimanche 22 juillet :
Ce matin, nous reprenons le bateau pour rejoindre Roscoff et le continent… Départ de la rando plein ouest pour le petit hameau de Plougoulm soit environ 25 km principalement sur le sentier côtier… Une belle météo semble installée. Hébergement en gîte.

Lundi 23 juillet :
Plougoulm – Plouescat (petite commune très agréable) soit une étape de 23 km. La chaleur et le ciel bleu sont toujours au rendez-vous ce qui n’est pas pour nous déplaire. Hébergement à l’hôtel avec un très bon accueil.

Mardi 24 juillet :
Plouescat, Brignogan  21 km. Hébergement Gîte communal accueil sympa. De cette étape nous retiendrons le passage par les dunes de Ker Emma et la belle grève de Goulven.

Mercredi 25 juillet : Brignogan, Guisseny 22 km. Hébergement en dehors du village et très belle auberge et excellent accueil. Pour cette journée ce sera le passage au Ménez Ham (ancien village de pêcheurs) qui est remarquable.

Jeudi 26 juillet : Guisseny, Lilia 21 km à proximité de la fameuse île Vierge et de son phare le plus élevé d’Europe. Pas de possibilité de faire des courses pour le repas du midi à part un camping sur notre trajet ou nous trouvons une baguette et 2 pots de pâté mais avec le pain supplémentaire de l’Auberge nous ne mourrons pas de faim cette fois-ci. Ensuite, nous utilisons le transport de Lilia à l’Aber Wrac’h (Landéda). Hébergement en hôtel.

Vendredi 27 juillet : Nous reprenons le transport pour revenir de l’Aber Wrac’h à Lilia et pour reprendre la suite de la rando 22 km. Hébergement de nouveau à l’Aber Wrac’h.

Samedi 28 juillet : L’Aber Wrac’h (Landéda), Lannilis 19 km. Hébergement à l’hôtel

Fin du séjour.
Nous partons les trois chauffeurs en taxi pour Roscoff, récupérer nos voitures pour dimanche matin.
Retour sur Clermont Ferrand, dimanche soir vers 18 h00.

En définitive, nous avons connu une semaine exceptionnelle avec du soleil, de la chaleur ce qui n’avait pas été le cas depuis longtemps nous disaient différents Bretons. Nous avons parcouru un sentier dit côtier souvent en bordure de mer, des plages immenses visitées par assez peu de monde, la présence de sable fin mais tout de même de l’eau un peu fraiche.
A bientôt pour une nouvelle aventure en Bretagne.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.