Séjour n° 12. Canyoning en Sierra de Guara
Date : 30 mai au 6 juin 2010
Animateurs : Michel J. et Pierre (moniteur de canyoning), intendance assurée par Mady
Salut mon pote,
Juste un petit message pour te dire que je vais bien et te donner quelques news de mes vacances en Espagne.
L’autre jour, on a fait un voyage nickel depuis Clermont et c’est juste après le passage des Pyrénées que nous avons trouvé ce soleil si longtemps attendu chez nous.
Et depuis, il ne nous a pas lâché donc c’est top cool !
C’est la dixième fois que Mitch’ emmène un petit groupe ici en Sierra de Guara, alors il a l’habitude de la route et de toute l’intendance. C’est rodé. Oh, si tu voyais cela, on amène tout depuis Clermont car ici on est logé dans un authentique village en rase campagne aragonaise. Le calme absolu. On est dans une grande demeure villageoise pleine de charme avec son jardin, le patio et des hôtes super sympas. L’endroit est idéal pour aller sur les sites où l’on pratique le canyoning.
Hier, nous avons fait un long canyon encore inconnu pour l’association, c’est dire les nombreuses possibilités du coin. On vient ici de toute l’Europe, juste pour les canyons mais on peut aussi faire de la rando et les villages traversés et leur paysages alentour ne manquent pas d’intérêt. D’ailleurs la rando, on en fait pour rejoindre le canyon depuis le parking et parfois le soir au retour.
Ensuite, c’est toujours le même truc, il faut enfiler la combinaison isotherme, le casque, le baudrier, bien lacer les vieilles baskets prévues à cet effet et hop, c’est parti dans les pas de Pierrot le moniteur. C’est lui qui nous guide avec Mitch’ comme assistant, il a son BE d’alpinisme et je puis te dire que c’est un sérieux le Pierrot, il a l’œil. Moi,, je pensais qu’on allait un peu comme on voulait, pas du tout et il m’a bien repris l’autre jour car par endroit, pas question de faire le barjo. C’est lui qui installe les rappels et donne les instructions sur les spots après étude et concertation. Par exemple : jette ton sac là et puis appel du pied droit, et hop tu pousses pour viser là au fond… Je me sens comme transporté et sans ce guide, j’en ferais point ! Tu verrais çà, la progression est peu commune entre ces falaises calcaires. Souvent, on dirait que l’on ne peut pas passer mais une fois au fond de la gorge que ce soit en marchant dans l’eau, en sautant de vasques en vasques, en nageant ou en se laissant glisser dans les toboggans naturels, il y a toujours au moins une possibilité et pour les sauts, on n’est pas obligé. On peut passer en rappel avec le guide. Il est partout : devant pour ouvrir la voie, tester le passage et à l’arrière pour aider, un vrai pro.
Moi j’en redemande à chaque fois, alors le soir dans ma petite chambre, je suis KO et je m’endors comme une masse. C’est comme cela toute la journée et on se marre bien, casse-dalle à midi au soleil comme des lézards et hop ! c’est reparti une partie de l’après-midi.
Un truc sympa, ce sont les vautours qui décrivent de grands cercles là-haut entre les parois. Le paysage ressemble un peu aux gorges du Tarn, plus étendu encore et plus resserré et sans la route, l’endroit est complètement sauvage.
Tout de suite, les moniteurs sont dans les cartes en train de préparer la journée de demain… J’ai entendu dire qu’on allait se faire un canyon sec le matin, donc jeu de cordes et un petit canyon l’après-midi avec baignade sur la fin et visite d’un ermitage.
Hum ! je sens une bonne odeur qui provient de la cuisine. Mado aussi est extraordinaire. Canyon la journée et en rentrant alors que certains vont bouquiner à l’ombre ou se reposer, elle s’active au repas du soir et parfois s’avance pour le lendemain. Je vais aller lui donner un coup de main. Ce soir, c’est tagliatelles aux fruits de mer et elle a promis de me montrer sa recette… J’adore… 6 jours ici, c’est 6 jours d’aventure et 6 jours de découvertes culinaires. Je suis ravi.
Tu vois mon pote, je suis heureux comme un gamin… comme un poisson dans l’eau. Je crois que tu peux te maintenir en forme avec quelques randos, ressortir le maillot de bain et l’an prochain on revient… Que du plaisir je t’dis !
Allez ciao mon poto
Dans cette histoire de vacances, toute ressemblance avec des personnages existants est bien sûr purement fortuite
Merci à Bruno pour les photos-vidéos.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-